Agent d'exploitation en hôtellerie restauration - BC 01 : Organisation des prestations et services associés à la clientèle d'un établissement hôtelier ou de restauration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Activités visées :
- Organisation des prestations et services associés à la clientèle d’un établissement hôtelier ou de restauration
Description, programmation
ORGANISATION DES PRESTATIONS ET SERVICES ASSOCIÉS À LA CLIENTÈLE D’UN ÉTABLISSEMENT HÔTELIER OU DE RESTAURATION
- Assurer l’accueil des clients pendant la durée de leur séjour afin de leur donner toutes les informations.
- Accomplir les différentes formalités des arrivées et des départs
- Traiter les appels téléphoniques et la correspondance commerciale dans le but d’apporter des réponses claires.
- Assurer le secrétariat de la réception pour organiser le back office.
- Savoir rédiger une correspondance commerciale pour répondre à toute demande.
- Réserver et facturer les séjours hôteliers afin de gérer le réceptif client.
- Organiser et assurer le fonctionnement de la réception, et du service, entretien des chambres pour transmettre les bonnes informations
- Savoir rédiger, saisir et enregistrer des rapports d’entreprise pour maîtriser les différents tableurs et logiciels
- Vérifier la mise en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes afin d’assurer la propreté des locaux
- Rendre compte des anomalies constatées pour informer le personnel d’étages
- Effectuer le service des petits déjeuners, pour maîtriser leur organisation
- Participer à l’entretien, au rangement et à l’inventaire du linge afin de comprendre la gestion de celui-ci.
- Vérifier les sorties d’économat pour élaborer les fiches techniques
- Superviser le calcul des fiches techniques de cuisine pour vérifier le calcul des coûts
- Maîtriser la conception de tableau, insertion des images, pour maîtriser l’élaboration d’un rapport.
Validation et sanction
BC 01 : Organisation des prestations et services associés à la clientèle d’un établissement hôtelier ou de restauration
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
112 heures en centre
Durée indicative : 10 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir au minimum 3 mois d'expérience en Hôtellerie Restauration
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330470 - Validité du 19/09/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/07/2021
Adresse d'inscription
Chemin Saint Frai 65600 Séméac
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Catalyse
Adresse
Chemin Saint Frai 65600 Séméac
Téléphone
Fax
0562459446
Site web
http://www.catalyse.fr/