Agent d'exploitation en hôtellerie restauration - BC 01 : Organisation des prestations et services associés à la clientèle d'un établissement hôtelier ou de restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activités visées :

  • Organisation des prestations et services associés à la clientèle d’un établissement hôtelier ou de restauration

Description, programmation

ORGANISATION DES PRESTATIONS ET SERVICES ASSOCIÉS À LA CLIENTÈLE D’UN ÉTABLISSEMENT HÔTELIER OU DE RESTAURATION 

  • Assurer l’accueil des clients pendant la durée de leur séjour afin de leur donner toutes les informations.
  • Accomplir les différentes formalités des arrivées et des départs
  • Traiter les appels téléphoniques et la correspondance commerciale dans le but d’apporter des réponses claires.
  • Assurer le secrétariat de la réception pour organiser le back office.
  • Savoir rédiger une correspondance commerciale pour répondre à toute demande.
  • Réserver et facturer les séjours hôteliers afin de gérer le réceptif client.
  • Organiser et assurer le fonctionnement de la réception, et du service, entretien des chambres pour transmettre les bonnes informations
  • Savoir rédiger, saisir et enregistrer des rapports d’entreprise pour maîtriser les différents tableurs et logiciels
  • Vérifier la mise en ordre les chambres, les sanitaires et les parties communes afin d’assurer la propreté des locaux
  • Rendre compte des anomalies constatées pour informer le personnel d’étages
  • Effectuer le service des petits déjeuners, pour maîtriser leur organisation
  • Participer à l’entretien, au rangement et à l’inventaire du linge afin de comprendre la gestion de celui-ci.
  • Vérifier les sorties d’économat pour élaborer les fiches techniques
  • Superviser le calcul des fiches techniques de cuisine pour vérifier le calcul des coûts
  • Maîtriser la conception de tableau, insertion des images, pour maîtriser l’élaboration d’un rapport.

Validation et sanction

BC 01 : Organisation des prestations et services associés à la clientèle d’un établissement hôtelier ou de restauration

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1401 :

G1402 :

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 112 heures en centre
Durée indicative : 10 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir au minimum 3 mois d'expérience en Hôtellerie Restauration

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330470 - Validité du 19/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
Chemin Saint Frai 65600 Séméac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable