Agent de médiation et de prévention
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Acquérir les compétences opérationnelles pour se professionnaliser dans le secteur de la médiation et accéder à un emploi dans une structure de médiation et/ou au sein des collectivités territoriales et/ou structure sociale
- Actualiser les compétences numériques de base pour favoriser les échanges partenariaux
Description, programmation
L’individualisation des parcours étant un principe de base, l’indication des heures ci-dessous ne l’est qu’à titre uniquement indicatif.
Enseignement professionnel :
Connaître les différents champs de la médiation :
- Découvrir les fondamentaux des activités de l’agent de médiation (posture, code d’éthique, responsabilité juridique ...)
- Connaître le cadre réglementaire de l’environnement professionnel (droit des femmes, citoyenneté, logement...)
- Comprendre la typologie des situations et des problématiques des publics vulnérables
Accueillir les publics : - Organiser l’espace d’accueil (téléphonique ou physique)
- Etablir le 1er contact dans un climat de confiance
- Repérer le niveau de gravité/détresse (sans papiers, addiction, logement, nutrition...)
- Reconnaître la problématique en lien avec la personne
Analyser la situation et les besoins de la personne ou des personnes :
Proposer un cadre d’intervention : - Appréhender et maîtriser les techniques d’entretien (écoute et compréhension, reformulation...)
- Maîtriser les techniques de communication permettant de prévenir les situations de tension, désamorcer les situations de conflit
- Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges, accompagner la recherche de solutions
- Conseiller les différents publics et mobiliser les partenariats
- Connaître les relais et acteurs publics, associatifs et privés pour faciliter la demande ou la résolution de la situation problème (opérateurs publics de proximité, associations, collectivités territoriales.... )
- Développer un réseau partenarial en lien avec les problématiques rencontrées (relations terrain et réseaux sociaux)
Organiser et gérer son activité : - Développer son efficacité personnelle : gestion des priorités, gestion du temps, réactivité, rendre compte
Modules transversaux :
- Utilisation du numérique (présentiel et FOAD) appliqué aux attendus du métier (communication écrite) et aux recherches pour l’insertion professionnelle
- Eco-responsabilité professionnelle
- SST / Evaluation CléA
- Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
160 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 64 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 144 h - Entreprise : 140 h - FOAD : 16 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'une première expérience professionnelle (tous domaines) - Maîtrise du français (oral/écrit) - Bonnes capacités relationnelles.
Inscription
Contact renseignement Mme Patricia EYRAUD
Téléphone 01 30 85 78 78
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
Place du 8 Mai 1945 94340 Joinville-le-Pont
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta des Yvelines
Adresse
1 Route de Septeuil 78640 Villiers-Saint-Frédéric