Agent de médiation et de prévention



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir les compétences opérationnelles pour se professionnaliser dans le secteur de la médiation et accéder à un emploi dans une structure de médiation et/ou au sein des collectivités territoriales et/ou structure sociale
  • Actualiser les compétences numériques de base pour favoriser les échanges partenariaux

Description, programmation

L’individualisation des parcours étant un principe de base, l’indication des heures ci-dessous ne l’est qu’à titre uniquement indicatif.

Enseignement professionnel :
Connaître les différents champs de la médiation :

  • Découvrir les fondamentaux des activités de l’agent de médiation (posture, code d’éthique, responsabilité juridique ...)
  • Connaître le cadre réglementaire de l’environnement professionnel (droit des femmes, citoyenneté, logement...)
  • Comprendre la typologie des situations et des problématiques des publics vulnérables
    Accueillir les publics :
  • Organiser l’espace d’accueil (téléphonique ou physique)
  • Etablir le 1er contact dans un climat de confiance
  • Repérer le niveau de gravité/détresse (sans papiers, addiction, logement, nutrition...)
  • Reconnaître la problématique en lien avec la personne
    Analyser la situation et les besoins de la personne ou des personnes :
    Proposer un cadre d’intervention :
  • Appréhender et maîtriser les techniques d’entretien (écoute et compréhension, reformulation...)
  • Maîtriser les techniques de communication permettant de prévenir les situations de tension, désamorcer les situations de conflit
  • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges, accompagner la recherche de solutions
  • Conseiller les différents publics et mobiliser les partenariats
  • Connaître les relais et acteurs publics, associatifs et privés pour faciliter la demande ou la résolution de la situation problème (opérateurs publics de proximité, associations, collectivités territoriales.... )
  • Développer un réseau partenarial en lien avec les problématiques rencontrées (relations terrain et réseaux sociaux)
    Organiser et gérer son activité :
  • Développer son efficacité personnelle : gestion des priorités, gestion du temps, réactivité, rendre compte

Modules transversaux :

  • Utilisation du numérique (présentiel et FOAD) appliqué aux attendus du métier (communication écrite) et aux recherches pour l’insertion professionnelle
  • Eco-responsabilité professionnelle
  • SST / Evaluation CléA
  • Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 160 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 60 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 144 h - Entreprise : 140 h - FOAD : 16 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'une première expérience professionnelle (tous domaines) - Maîtrise du français (oral/écrit) - Bonnes capacités relationnelles.

Inscription

Contact renseignement Mme Patricia EYRAUD

Téléphone 01 30 85 78 78


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
9 Rue Louis Massignon 95100 Argenteuil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable