Agent des services techniques du tourisme



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette action de formation a pour objectifs d’acquérir les compétences suivantes :
Communiquer, informer et accueillir :

  • Accueillir la clientèle, recevoir et comprendre une demande, formuler une réponse, un conseil, renseigner, rédiger des documents professionnels.
    Vendre un produit touristique :
  • Exprimer un conseil de vente à un client, préparer un devis, une proposition commerciale.
  • Effectuer la réservation d’un dossier touristique à l’aide d’un système de réservation informatisé.
    Action technico-commerciale :
  • Traiter et gérer les événements liés aux dossiers de réservation des clients, avant ou après la réalisation de la vente.
  • Confectionner les documents de voyage ou de séjour.

Description, programmation

Modules d’enseignements généraux :

  • bureautique (42 h),
  • anglais (49 h).
    Modules d’enseignements professionnels :
  • environnement professionnel (55 h),
  • culture du tourisme (105 h),
  • techniques d’accueil et de réservation (145 h),
  • systèmes informatisés professionnels (119 h).
    Modules transversaux :
  • Module de sensibilisation aux principes de développement durable (14 h),
  • Module de préparation à l’emploi (35 h),
  • Accompagnement recherche de stage (21 h).

Validation et sanction

Agent des services techniques du tourisme ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1101 :

G1303 :

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 193 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 392 h - Entreprise : 245 h - FOAD : 168 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Lecteur/scripteur, maîtrise des opérations de base. Informatique/Bureautique : connaissance d'ensemble (OS, traitement de texte, notions tableur). Anglais : niveau acquis équivalent au niveau A1. Communication : écoute, aisance dans la communication orale. Une première expérience professionnelle dans un métier de services est souhaitée (mais pas obligatoire), y compris sous la forme d'un stage pratique en entreprise le cas échéant.

Inscription

Contact renseignement M. Marco SAVARESE

Téléphone 09 51 41 77 10


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247445 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
72 Rue de Mouzaia 75019 Paris 19e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable