Agent (e) de voyage et de tourisme (formation à distance)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La formation se compose de modules permettant d’acquérir progressivement les bases nécessaires au métier d’agent (e) de voyage et de tourisme, puis d’obtenir par la suite les compétences et savoir-faire nécessaires et demandés à l’agent (e) commercial (e) dans l’industrie du tourisme.
Description, programmation
L’industrie du voyage et du tourisme et l’agent de voyage. Les activités commerciales qui génèrent un revenu. Les 5 "A". Les exigences et les compétences commerciales. Les types d’emploi dans le domaine du tourisme et du voyage. Les caractéristiques et les compétences de l’agent (e). Les principales organisations internationales. Les organisations nationales et régionales.Géographie du tourisme. Promouvoir et vendre les voyages à l’aide de la géographie. Comprendre et lire les cartes. Codes Villes à 3 lettres. Planifier des itinéraires. Fuseaux horaires et temps de voyage. Monnaies et conversions. Les modes de transport dans le monde.Formalités du voyage. Documents de voyage. Mesures préventives et de santé pour les voyageurs (ses). Taxes, douanes et monnaies. Assurances de voyage. Services associés et informations dispensées.Transport terrestre : le ferroviaire. Les avantages du train. Trains spéciaux touristiques.Transport terrestre : voitures et camping-cars. Le secteur de la location de voiture. Les procédures pour la location de voiture. Les locations de camping-cars.Les hôtels. Les différents types de logement. Les tarifs. Les réservations. Les termes spécifiques.Transport maritime : ferries et croisières. Les différents types. Les croisières : secteur en plein essor. L’organisation du secteur des croisières. Les caractéristiques et les avantages des différents produits. Vendre une croisière.Voyages organisés. Les types de voyages et les composants. Les brochures et la tarification. La réservation et les procédures comptables. Les conditions de réservation et les limites de la responsabilité.Transport aérien.Les codes du secteur, la terminologie et les définitions. Les horaires de vols. Les bagages. L’aéroport et le vol. Les règlements du transport aérien international.La service clientèle. Le rôle de l’agent (e) de voyage. Les différentes techniques. Les méthodes pour répondre aux attentes des clients (es). Gérer des clients (es) mécontents (es). Le stress : méthodes pour lutter contre le stress.Les technologies dans le secteur du voyage. La relation entre l’informatique et le secteur du voyage. L’informatique et les technologies actuelles. La structure et les fonctions des systèmes informatiques.Tarifs aériens et billetterie "Amadëus". Passenger Air Tariff (PAT). Le concept de trajet contre le concept de l’unité de prix. Les indicateurs mondiaux et la géographie IATA. Les critères de sélection des tarifs.
Validation et sanction
attestation de suivi ou de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 140 heures en centre
Modalités de l'alternance La formation ne se déroule pas en alternance.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique.
Inscription
Contact renseignement Victoria REIFF
Téléphone 0389341033
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
5 rue Joseph Cugnot 68200 Mulhouse
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Institut Aéro Formation - CAMAS Formation
Adresse
5 rue Joseph Cugnot Parc de la mer rouge 68200 Mulhouse
Téléphone
Site web
https://www.camasformation.fr/