Algorithmique et programmation structurée



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Disposer des connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un langage de développement
Connaître les structures de base de la programmation (boucles, conditions)
Savoir quelles sont les grands paradigmes de programmation (procédural, objet)
Comprendre la notion d’objet et les concepts associés
Identifier les apports de la modélisation UML
Disposer d’un premier point de vue sur les approches Java et .NET
Découvrir les variables et le typage des données.

Description, programmation

Introduction

Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Interpréteur et compilateur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens et exécutables)

Algorithme

Les "atomes" pour s’exprimer
Apprendre à formuler un traitement
Utilisation d’un pseudo langage
Exemples d’algorithme bien conçu, "mal" conçu, et ...faux !
Représentation avec organigramme

Un premier programme

Présentation de l’environnement de développement
Un premier programme simple en Java
Compilation et exécution 

Variables et types de données

Pourquoi typer les variables ?
Exemples de types (entier, réel, caractères...)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, /, */ % ...)
Le confort des tableaux et des structures
Typage statique et dynamique

La "grammaire" d’un langage

Les blocs de programme (début ... fin)
Le test d’une expression (si ... alors ... sinon ...)
La boucle (tant que ...)

Structurer son programme

La nécessité d’utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Les bibliothèques
Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Écrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d’autres programmes

L’importance de la documentation

Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs (convention de nommage)
Les commentaires utiles

L’approche objet

Les concepts objets
Les objectifs du monde objet
Les classes et les objets
Les attributs
Les méthodes
L’encapsulation
L’instanciation
L’héritage
Traduction des concepts objets en langage
Les packages et les espaces de noms
Les classes, les méthodes et leur visibilité
Les attributs et leur visibilité
L’instanciation, l’appel de méthodes et la référence aux variables

Construire une solution

Analyse et conception
Comprendre le besoin du client
Savoir imaginer une architecture logicielle adaptée
Imaginer les acteurs de l’application

UML

Spécification
Dans quel cas utiliser UML
Diagrammes de cas d’utilisation
Diagrammes de classe
Diagrammes de séquence
Utilisation d’UML dans le monde réel

Certification (en option)

Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d’apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d’abstractions.
Solliciter l’apprenant à l’aide de nos QCM, c’est lui permettre d’étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d’ancrage mémoriel.
L’examen sera passé à la fin de la formation.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Rigueur logique et bonne connaissance de l'outil informatique.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Agnès RICHIR

Téléphone 0557190765


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236722 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
15 Bis Allée James Watt 33700 Mérignac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable