Améliorer son discours et se perfectionner sur les outils de communications et la technique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Production, régie, son/ lumière pour les non techniciens:Permettre à des personnels non spécialistes des questions technique du spectacle d’acquérir les savoirs et les outils pour appréhender les enjeux technique d’une production et d’une représentation de spectacle vivant (musiques, musiques actuelles, théâtre, danse) et les impacts d’un point de vue artistique, budgétaire et logistique. Cette formation permettra aussi de rendre fluide l’ensemble des échanges avec les partenaires et personnels techniques et artistiques sur ces sujets.
stagiaire sait lire et décrypter une fiche technique. Il comprend et maîtrise le contexte technico-artistique d’une création. Il sait calibrer techniquement un spectacle par rapport aux paramètres de tournée. Il prend en compte les coûts techniques lors de la programmation de spectacles. Il anticipe les contraintes techniques d’une création.

Newsletter et facebook :
Comprendre Facebook et ses enjeux. Construire, organiser et appliquer une ligne éditoriale. Structurer les messages diffusés. Optimiser sa présence en ligne, comprendre les usages des internautes pour construire sa stratégie digitale. Améliorer l’impact de sa communication via Facebook et sa Newsletter

Cette formation permet au stagiaire de développer ses connaissances sur deux outils digitaux incontournables pour communiquer et fédérer sa communauté : Facebook et la Newsletter. Il sait concevoir et appliquer une ligne éditoriale pour son projet, il optimise ses contenus en fonction du message et du canal de diffusion. Il utilise les outils en connaissant leurs forces et leurs faiblesses et sait en tirer le meilleur. Il explore et comprend les usages des internautes pour construire sa réflexion stratégique digitale.

Convaincre et négocier par téléphone :
La diffusion de spectacle et le développement de partenariats est devenue « multimodale ». Emailings, plaquettes, réseaux sociaux, recommandation, rencontre, appel. Les partenaires sont de plus en plus sollicités, informés. Et pourtant, la place de l’échange téléphonique reste centrale. Rare, parfois complexe à obtenir elle est le cœur d’une relation partenariale efface.

formation permet au stagiaire d’optimiser sa prospection téléphonique. Le stagiaire améliore sa capacité d’écoute, d’analyse, de prospection, négociation et de vente d’un spectacle. A l’issue de la formation, le stagiaire affinera sa stratégie et augmentera sa force de vente de manière significative.

Description, programmation

Production, régie pour les non techniciens : Elle permettra de faciliter les discussions avec votre régisseur, directeur technique et/ou directeur artistique, de mieux comprendre les enjeux technico-artistiques et budgétaires dans le spectacle et d’améliorer votre capacité d’analyse, relationnelle et décisionnelle avec l’ensemble des partenaires (prestataires, personnels, artistes)Décrypter une fiche technique : Connaître et comprendre les bases et le vocabulaire en plateau, lumière, électricité, son, backline, vidéo, effets, Savoir lire la fiche technique d’une salle et celle d’un spectacle, Identifier le matériel "standard" et le matériel spécifique, Evaluer les coûts techniques d’accueil d’un spectacle en fonction de la fiche technique, Evaluer la faisabilité et les contraintes d’accueil d’un spectacle en fonction de la salle.Equipe technique : Métiers et postes, Missions de la régie générale et de la direction technique, Savoir travailler avec l’équipe technique, Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des techniciens, Autorisations et habilitations, Dimensionner une équipe en fonction des besoins techniques, Optimiser le temps de travail pour être dans la légalité.Accueil et tournée : Calibrer une création pour la tournée, Matériel de tournée : acheter, louer ou faire louer par l’organisateur, Acheter du matériel d’occasion, Relations avec un prestataire technique, Maîtriser les coûts en matériel et personnel, S’entrainer à tourner : balances, line-check, temps d’installation, adaptation à la taille du plateau.Budget : Établir les budgets de création, de tournée, d’accueil, Estimer le coût d’un spectacle : prix d’achat et coût technique pour l’organisateur Newsletter et facebook : Cette formation vous permet de développer et d’améliorer vos connaissances sur deux leviers digitaux indispensables : Facebook et la Newsletter. Vous serez capable de construire et d’appliquer une ligne éditoriale claire, optimiser votre contenu selon le canal de diffusion et utiliser les forces de chacun des outils pour améliorer l’impact de votre communication digitale. Penser et rédiger une newsletter efficace :Définir son public cible Se poser les bonnes questions, Constituer différents groupes d‘envoi, Déterminer la fréquence de ses envois. Définir sa ligne éditoriale : Lister ses actualités et ses contenus, Définir une thématique, Rédiger un édito, Choisir ses visuels, Travailler l’objet de son envoi mailing. Structure sa newsletter et la rendre efficace : Soigner sa mise en page, Prioriser et organiser ses informations : importance du parcours de lecture, Créer un sommaire, Adapter sa newsletter au format mobile, Connaître les codes du genre et éviter les erreurs les plus courantes. Initiation aux spécificités de Facebook : algorithme et codes propre au réseau social, Créer, paramétrer et personnaliser sa page. Utiliser les fonctionnalités de Facebook : Publications : savoir les rédiger, les illustrer , les planifier, faire une s

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Marie-claude Formassimo

Téléphone 09 81 69 34 38


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2021

Adresse d'inscription
Formassimo - Coin Coin Production
8 rue du Gazomètre 69003 Lyon 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable