Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique - FAD106



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique.
Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d’apprentissage qu’elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d’apprentissage. Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d’une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d’y faire face.

Description, programmation

La préparation d’une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d’une stratégie pédagogique. Le fonctionnement d’une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, …
Les différentes méthodes pédagogiques
Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
Animation et co-animation

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 45 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours. professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques. toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre professionnel niveau II Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Animation et gestion de la formation des adultes - code : LG03801A ; Certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A. A Paris, cette UE est proposée soit en cours HTT le lundi soir au 1er semestre ou le samedi journée au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprise).

Inscription

Contact renseignement Hélène CNAM DE BRETAGNE

Téléphone 09 72 31 13 12


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/02/2022

Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable