Animer des médiations en contexte professionnel (MCP)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En milieu professionnel, notamment pénitentiaire, les interactions humaines sont parfois teintées de violences physiques, psychologiques. Des études montrent qu’involontaires sans motif apparent, elles sont toutes en lien avec l’enfermement, l’organisation vie/travail, la privation/restriction de droits (usagers/personnels/intervenants). La médiation peut contribuer à comprendre, résoudre les différends interpersonnels, apporter l’apaisement voulu par les protagonistes, rétablir le sentiment de sécurité utile à des relations positives et constructives, préalable pour les usagers à des mesures de justice restaurative (JR)
3 MODULES INDISSOCIABLES
M1 : Identifier cadre théorique, fonctionnel de MCP /les exigences comportementales, techniques de la médiation/Explorer champ d’application, d’action de la médiation au sein administration pénitentiaire
M2 : Maîtriser processus MCP/Animer MCP/Restituer résultats/Suivre évolution relation
M3 : Restituer expérience/Exposer projet/Analyse pratique

Description, programmation

Module 1

Les violences interpersonnelles : Apports des observateurs extérieurs et de la recherche
Décoder les relations interpersonnelles, en mesurer les enjeux
Distinguer conflit relationnel et crise relationnelle
Découvrir les différentes formes de médiation
Découvrir la Médiation en Contexte Professionnel (MCP) en action
S’approprier la MCP : de l’observation à la mise en situation
Connaître l’approche relationnelle
Maîtriser l’éthique et la déontologie de la MCP
Explorer le champ d’application de la MCP
Distinguer la MCP et médiation restaurative (Justice restaurative)
Introduire la sécurité dynamique dans l’organisation, le dispositif et la pratique
Evaluer les acquis des stagiaires, restituer les résultats des évaluations

Module 2

S’approprier la MCP – Guide et raisonnement éthique
Evaluer la pertinence du recours à la MCP selon la situation, les circonstances, la personne des protagonistes
Animer une MCP : Apprentissage des phases et des outils, rodage
Animer une MCP : l’étude de cas, la simulation, le débriefing
Repérer et évaluer le syndrome post traumatique
Découvrir l’approche relationnelle en action
Intégrer les enjeux et les pratiques de la régulation des conflits au sein de l’organisation
Structurer et organiser la mise en œuvre de la MCP dans l’organisation
Implanter le dispositif et/ou la pratique de la médiation dans l’organisation
Prévenir et traiter le syndrome post traumatique repéré
Envisager le recours à des personnes facilitatrices
Evaluer les acquis des stagiaires, restituer les résultats des évaluations

Module 3 

Opérer un retour d’expérience collectif sur les premières médiations menées durant l’inter session
Se positionner en médiateur durant toute la procédure de médiation en contexte professionnel
Réguler ses émotions en entretien individuel et lors de la médiation
Réguler les émotions des médiés en entretien individuel et lors de la médiation
Perfectionner ses capacités à analyser les MCP menées
Accompagner et soutenir la résilience (Syndrome Post traumatique)
Anticiper et résoudre les difficultés organisationnelles et techniques selon le type de MCP
Explorer le champ d’application de la MCP à partir des écrits des contrôleurs internes et externes
Identifier ses points de vigilance et définir ses axes de progrès
Évaluer individuellement les acquis des stagiaires en vue de la certification
Restituer individuellement les résultats des évaluations, de la certification
Présenter le dispositif d’accompagnement et de suivi, la supervision

Les modalités pédagogiques utilisées :

Apports théoriques. Exercices pratiques. Etudes de cas. Mises en situation. Jeux de rôles. Méta analyse.

Les 3 modules mettent en œuvre une pédagogie très active permettant aux apprenants

• de développer leurs capacités à percevoir les besoins et attentes des protagonistes d’une MCP
• de s’entraîner mener à bien toutes les phases et actions d’une MCP
• de construire un positionnement en qualité de médiateur durant toute la

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 90 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Aucun

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être majeur(e). Être un(e) professionnel(le) œuvrant auprès d'une structure étant ou pouvant être partenaire du service public pénitentiaire. Présenter un extrait de casier judiciaire B3 vierge.

Inscription

Contact renseignement Kathy FTAIS

Téléphone 0623083981


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
440 avenue Michel Serres – CS 10028 – 47916 Agen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable