Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :

  • Situer la séquence dans la progression pédagogique,
  • Présenter les objectifs de la séquence, les étapes de l’animation et les modalités d’évaluation,
  • Mettre en œuvre l’animation en présence ou à distance en s’appuyant sur les outils numériques,
  • Adapter le scénario si besoin, afin d’atteindre le ou les objectifs pédagogiques de la séquence.
  • Adopter une posture de facilitateur des apprentissages,
  • Favoriser les échanges et la participation des apprenants,
  • Réguler les interventions, afin de faciliter l’acquisition individuelle et collective des savoirs et des compétences

Description, programmation

1 – En amont du présentiel (1 heures)

AutoClass sur notre plateforme LMS SUIVal dédiée et sécurisée

 Test de positionnement : Auto-évaluation de vos compétences
 Recueil des attentes spécifiques

2 – En présentiel : Les compétences visées d’après le référentiel de la certification – 8 jours (56 heures)

Expliciter les consignes de travail et accompagner la réalisation des activités d’apprentissage Ancrer les apprentissages au moyen de méthodes actives

  • Exploiter les expériences vécues en entreprise par les participants
  • Susciter et maintenir l’attention et la motivation
  • Animer un temps de formation en présentiel en utilisant des tableaux interactifs Animer une classe virtuelle en exploitant ses différentes fonctionnalités
  • Animer et modérer des fils de discussions instantanées ou asynchrones (chats, forums…)
  • Guider l’utilisateur dans la prise en main de l’outil de communication à distance
  • Remédier aux difficultés d’apprentissage
  • Adapter le scénario pédagogique de la séquence en fonction des difficultés d’apprentissage éventuelles Mettre en œuvre ou adapter les évaluations des apprentissages
  • Analyser ses pratiques d’animation

Établir une relation facilitant les apprentissages

  • Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
  • Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne
  • Faciliter et exploiter les interventions des apprenants
  • Guider les apprenants dans la réalisation des activités d’apprentissage et l’utilisation des ressources pédagogiques
  • Créer et entretenir une dynamique de groupe

Favoriser la coopération entre les apprenants

  • Repérer les indicateurs de baisse d’attention en présence ou à distance et susciter la participation Réguler et gérer les conflits
  • Gérer une co-animation avec un autre intervenant Adapter son vocabulaire aux apprenants

Aménager une salle ou un atelier de formation de manière à faciliter l’interaction

Respecter les règles d’hygiène et sécurité intégrant les règles du COVID

Mettre à

Validation et sanction

Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis : - Être agile dans l'utilisation des outils informatiques et numériques - Bac ou expérience professionnelle confirmée / Niveau correct d'expression orale et écrite en français / Word / Excel / PowerPoint - Disposer d'une expérience en animation de formation de 6 mois à 1 an auprès d'un public d'adultes ou jeunes adultes (alternance)

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable