Anticiper et gérer un conflit



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • connaitre les différents types de conflits & leurs causes 
  • anticiper un conflit 
  • s’approprier les outils pour résoudre un conflit 
  • maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit.

Description, programmation

  • Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
  • Cerner les causes potentielles des conflits
  • Détecter les étapes du conflit
  • Reconnaître un conflit quand il apparaît
  • Comprendre le fonctionnement psychologique de l’individu pour mieux gérer le conflit
  • Situer le rôle du manager
  • Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur 
  • Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
  • Le manager au cœur du conflit : définir un plan d’action de sortie de "crise"
  • Gérer l’après-conflit pour restaurer un climat de confiance dans l’équipe
  • Anticiper et prévenir les conflits
  • Repérer les signaux d’alerte (physiques, verbaux, comportementaux)
  • Comprendre ce qui sous-tend le conflit
  • Comprendre la nature des conflits (intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos, etc.)
  • Minimiser le risque d’apparition des différends
  • Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 14heures soit 2jours en formation.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Jerome PEILLON


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/04/2021

Adresse d'inscription
Artis formation
7 route de Lamastre 07300 Tournon-sur-Rhône

Lieu de formation


Organisme de formation responsable