Apprendre à mieux décider



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Qualifier ce qu’est une « bonne décision »
  • Identifier les facteurs (nombreux) impactant négativement la qualité des décisions prises en entreprise
  • Découvrir et mettre en oeuvre les méthodes permettant de fiabiliser le processus décisionnel

Description, programmation

08:45
Petit déjeuner d’accueil
09:00 - 09:15
Tour de table et présentation de la journée
09:15 - 10:00
Introduction
Analyse du triptyque décision / action / résultat
Peut-on mieux décider en entreprise ?
Qu’est ce qu’une « bonne » décision ?
Quelques exemples de décisions absurdes
10:00 - 12:30
Quels sont les facteurs impactant négativement la qualité des décisions ?
L’impact des groupes (polarisation, information partagée, conformisme...)
Les heuristiques et les biais cognitifs (disponibilité, représentativité, ancrage, biais de confirmation, biais de mémorisation...)
Les biais probabilistes
La culture de l’entreprise
La gouvernance / les acteurs de la prise de décision
Les conditions matérielles de la prise de décision
L’impact de la motivation

Note :
les différents biais seront illustrés par :

  • des mini jeux qui invitent les participants à se confronter à « leurs » biais cognitifs (notamment)
  • de nombreux exemples issus du monde de l’entreprise.

Etude de cas : la vente d’un grand projet informatique (illustration de plusieurs biais au travers d’un cas d’entreprise)

12:30 - 14:00
Déjeuner
14:00 - 15:00
Quels sont les outils pour mieux décider ?
La maximisation de la qualité de l’information : le Data Quality Management (car pas de bonne décision sans information de qualité). Présentation des principes clés de la gestion de la qualité des données.
15:00 - 18:00
Les outils de l’analyse décisionnelle
Comment bien formuler le « problème » ?
Comment décider de « comment décider » ?
Les techniques d’animation de groupes :
Comment mettre en place un « bon » brainstorming ?
La méthode du groupe nominal
La technique Stepladder
La technique Delphi...
La méthode PROACT...

Etudes de cas :
plusieurs des techniques mentionnées ci-dessus seront illustrées par des études de cas qui mettront les participants en situation de « prise de décision collective ».
18:00
Fin de journée

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 0 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 7 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Isabelle VERNIN


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/12/2021

Adresse d'inscription
7 Rue Emmy Noether 93400 Saint-Ouen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable