Apprendre à rédiger et améliorer la qualité de ses écrits - Efficacité professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

• Connaître ma pratique rédactionnelle et mon niveau d’orthographe / grammaire
• Acquérir une méthodologie pour progresser dans la rédaction de ses écrits : savoir écrire de manière efficace, synthétique et attractive avec des formulations adaptées et un vocabulaire soutenu, si besoin

• Gagner en aisance, en efficacité et en rapidité.

• Rassembler et organiser ses idées pour structurer sa pensée et produire des écrits clairs et concis

• Adapter le fond et la forme au contexte et au destinataire pour gagner en lisibilité.

• Connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels

• Faire preuve de créativité dans ses écrits avec l’utilisation d’outils et supports pertinents.

Description, programmation

Séquence 1 – Jour 1
Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.

1/ Ma pratique rédactionnelle

• Me situer professionnellement sur ma pratique rédactionnelle

• Se poser les bonnes questions avant la rédaction : l’émetteur, le récepteur, le cadre de l’intervention, les moyens à disposition

• Prendre en compte les règles d’usage

• Identifier et sélectionner le bon support / écrit

• Identifier les impairs et erreurs à ne pas commettre.

Autodiagnostic : ma pratique et qualité rédactionnelle et mon niveau en orthographe et grammaire (tests).

2/ Organiser ses idées, structurer ses écrits et convaincre par un vocabulaire pertinent

• Rassembler et organiser ses idées

• Elaborer un plan accrocheur / percutant et un argumentaire clair et concis en fonction de l’objectif et des publics à atteindre.

• Construire des paragraphes équilibrés.

• Apprendre à formuler et reformuler pour clarifier l’information

• Rédiger une introduction et une conclusion soignées et convaincantes.

Travaux pratiques :

  • Elaboration d’un plan à partir d’un sujet défini
  • Etude de titres d’articles ou magazines et discussion autour de leur impact (identification des mots-clés).

Séquence 2 – Jour 2

Evaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.

3/ S’approprier (rappel) et adapter les écrits professionnels utilisés dans l’entreprise

• Le code de la route de l’écriture : typographie, ponctuation, formules de politesse et mise en page.

• Le courrier administratif, commercial, réclamation, relance : fondamentaux – règles d’usage

• Le courriel, l’e-mail : construire un message synthétique intégrant les règles de politesse spécifiques.

• La note de service, d’information, dossier technique : présentation, contenu, style.

• Le compte-rendu (de réunion) : construction et optimisation

Travaux pratiques : Rédaction d’un courrier administratif ou autre support.

4/ Faire preuve de créativité dans ses écrits

• Traduire ses idées et connaissances en langage clair.

• Manipuler les niveaux de langage et utiliser correctement les mots

• Donner de l’impact. Acquérir un style sobre et fluide.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser les bases de l'informatique - Travailler avec la suite Office (Word, Excel, Powerpoint..)

Inscription

Contact renseignement Madame Magali Accrh

Téléphone 09 54 12 60 99


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/04/2021

Adresse d'inscription
Centre d'Activités de Paul Ar bachet
125 rue Saint-Marc 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable