Approche PEARL : pratique du métier de Praticien en Thérapie Existentielle - Psychopraticien
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- L’action de formation entre dans la catégorie des actions d’acquisition et de perfectionnement des connaissances prévue par l’article L6313-1 du Code du Travail.
Elle a pour objectifs d’acquérir le savoir faire nécessaire à l’exercice du métier de praticien en thérapie existentielle à travers l’apprentissage de l’Approche PEARL® ; une approche mêlant l’apprentissage des postures et compétences clés du Psychopraticien, et l’acquisition de méthodes d’accompagnement (Psychologie existentielle-humaniste, Psychologie existentielle-phénoménologique, Approche centrée sur la Personne, Logothérapie, Analyse Existentielle).
A l’issue de sa formation, le stagiaire sera capable d’accompagner :
• toute personne en situation de crise ou de conflit et matérialisée par la présence de symptômes psycho-émotionnels (insomnie, humeur dépressive, problèmes dans la vie de couple, répétition de scénario d’échec, manque de confiance en soi…), en complémentarité ou non avec des soignants (médecins, psychiatres…) ;
• toute personne désireuse de vivre un changement, ou ayant des souhaits d’accroissement de compétences relationnelles (confiance en soi, prise de parole,…) ou de connaissance de soi.
Pour exercer dans les métiers de la relation d’aide, il est nécessaire de disposer de méthodes, d’outils et de techniques qui ont déjà fait leurs preuves dans les diverses situations que l’on rencontre quotidiennement en cabinet de psychothérapie. Concrètement, le stagiaire saura, à l’issue de sa formation :
• Présenter les principaux concepts et auteurs liés à l’existentialisme en philosophie et en thérapie
• Créer et maintenir une alliance thérapeutique forte avec son interlocuteur
• Pratiquer la communication authentique et à l’écoute active
• Utiliser la méthode de questionnement socratique
• Utiliser la méthode d’investigation phénoménologique
• Piloter le processus thérapeutique
• Clôturer une thérapie
• Etablir son activité professionnelle et élaborer sa communication professionnelle
Reconnaître ses limites professionnelles
Description, programmation
Introduction à l’Approche PEARL • Le cadre des stages de l’Approche PEARL : Parler Vrai, Communication bienveillante et Accords Toltèques revisités.
• L’attitude naturelle, le modèle médical et les limites de l’objectivité
• Qu’entendons nous par « Thérapie Existentielle » ?
• Psychologie et philosophie
• Quelques philosophes et penseurs existentialistes
• Introduction aux 4 dimensions de l’Etre-Au-Monde et aux enjeux existentiels associés
• L’existence en tant que défi
• Présupposés et buts philosophiques d’une thérapie existentielle
• La place de la thérapie existentielle dans le champ des psychothérapies
• Wilhelm Dilthey : comprendre ou expliquer ?
Fondamentaux de phénoménologie existentielle
• L’intentionnalité de la conscience : définition
• La vie de la personne : intentionnalité, relationnalité, incertitude et insécurité de l’Etre-au-monde
• L’expérienciation, ses caractéristiques et ses différents modes
• Monde intuitif et Vision du monde : la quête d’équilibre (Apollon et Dionysos de Nietzsche)
• Nos difficultés avec l’absence de sens et la responsabilité de se choisir
• Conscience pré-réflexive et conscience réflexive : éclairer l’existence avec la méthode phénoménologique
• L’écoute active holistique : refléter, paraphraser et résumer
La condition humaine
• Définition existentialiste des notions de liberté, de choix et de responsabilité
• Ontologie Sartrienne de la liberté
• La liberté du choix de sens
• L’Amor Fati de Nietzsche
• Les valeurs d’attitude chez Viktor Frankl
• Choix mono-optionnel et authenticité
• L’angoisse, la peur et le déni de la liberté
• La mauvaise foi comme protection face à l’insécurité existentielle
• Corporalité, temporalité et finitude
• Situation limites et existence authentique (Karl Jaspers)
• Aider les personnes à assumer leur responsabilité existentielle
Dilemmes, tensions, paradoxes et limites dans les 4 dimensions
• La notion de « Bien-Etre » existentiel
• L’existentialisme de Kierkegaard
• Dimension physique
• Dimension sociale
• Dimension personnelle
• Dimension
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Durée, rythme, financement
Durée 680 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Cette formation s'adresse à des adultes disposant d'une première carrière professionnelle et désireuses d'opérer une reconversion dans le but d'ouvrir un cabinet de consultation en psychothérapie. Elle s'adresse également aux coachs, psychologues et psychopraticiens ainsi qu'aux professionnels de santé désireux de compléter le champ de leur activité professionnelle. Afin de suivre au mieux l'action de formation sus-visée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, les stagiaires sont informés qu'il est nécessaire de posséder, avant l'entrée en formation, les pré-requis suivants : ? Niveau Baccalauréat ? Maîtrise écrite et orale de la langue Française ? Première expérience professionelle ? Pouvoir justifier du suivi d'une psychothérapie d'orientation analytique (psychanalyse, psychothérapie analytique, psychologie individuelle) ou existentielle-humaniste (gestalt thérapie, logothérapie, approche centrée sur la personne)
Inscription
Contact renseignement Monsieur Nicolas Beyourcoach
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 07/10/2021
Adresse d'inscription
Beyourcoach
12 rue de la charollière 37150 Civray-de-Touraine
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Beyourcoach
Adresse
12 rue de la charollière 37150 Civray-de-Touraine