Artiste danseur chanteur comédien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Interprétation en solo d’une variation ou d’un extrait issu d’une pièce du répertoire de la danse classique, contemporaine ou jazz .
Danser une courte variation ou un enchaînement appris quelques heures auparavant en un temps déterminé.
Composer une variation (classique, jazz et contemporain), l’interpréter dans une présentation collective.
Développer un projet professionnel personnel.
Passer une audition
Réaliser et exécuter (sans soutien musical) un enchaînement faisant apparaître son sens musical, expressif et esthétique.
Tirage au sort d’un extrait musical, dans un choix de cinq pièces du répertoire étudié pendant l’année. Rédaction d’une convention
de prestation de service avec un producteur.

Description, programmation

Bloc 1 :

  • Danser dans des styles artistiques variés : classique, contemporain, modern’jazz
  • Compétence 1 : Entretenir et développer ses capacités techniques, en suivant quotidiennement des cours destinés aux professionnels, afin de maintenir sa souplesse, de préparer son corps à l’activité chorégraphique, de favoriser sa récupération physique et d’éviter certaines blessures.
  • Compétence 2 : Appliquer les exigences de la danse classique à tous les autres styles de danse, afin de parvenir à un placement et à un niveau technique professionnels, quelle que soit la discipline.
  • Compétence 3 : Exécuter des enchaînements chorégraphiques, en tenant compte du groupe dans lequel on évolue, sous la conduite d’un chorégraphe et d’un metteur en scène, pour contribuer à l’harmonie globale de l’oeuvre exécutée.
  • Compétence 4 : Respecter les dynamiques et les nuances d’une chorégraphie, utiliser l’espace, le temps et tenir compte de la musique, afin de construire sa propre interprétation et d’exprimer sa sensibilité.
  • Compétence 5 : Exécuter et combiner des styles artistiques multiples (répertoires classique, contemporain, modern’jazz, hip hop, cabaret et comédie musicale, notamment), afin d’élargir son domaine de compétences, et de répondre ainsi aux demandes de la profession des spectacles chorégraphiques, de l’événementiel, des plateaux de télévision, ...
  • Compétences... 6, 7 et 8.
    Bloc 2 :
  • Développer sa pluricompétence en exerçant le chant et la comédie en tant que danseur
  • Compétence 9 : Placer sa voix et optimiser sa diction, afin que sa voix parlée et chantée soit intelligible par un auditoire et porte suffisamment, au bénéfice de l’expression artistique.
  • Compétence 10 : Chanter juste, avec un accompagnement musical, et notamment un orchestre, en respectant la rythmique et en se positionnant par rapport aux retours son, dans le cadre professionnel d’un spectacle contemporain, notamment celui des comédies musicales et du cabaret.
  • Compétence 11 : Interpréter différents personnages, en maîtrisant les techniques vocales adaptées, afin d’incarner un rôle.
  • Compétence 12 : Interpréter un personnage de théâtre, en s’appuyant sur différentes techniques d’expressions scéniques, en ayant conscience de sa posture sur scène et en maîtrisant son jeu, pour exprimer l’intention de l’oeuvre.
  • Compétences... 13 et 14...
    Bloc 3 :
  • Passer une audition en tant qu’artiste danseur chanteur et comédien
  • Compétence 15 : Organiser son temps professionnel dans la perspective d’une audition ou d’un spectacle, en se ménageant des plages de travail autonomes, afin d’être prêt(e) selon le calendrier annoncé
  • Compétence 16 : Se préparer esthétiquement avant une audition ou une représentation, en se maquillant, se coiffant et en ajustant ses costumes et accessoires, afin d’incarner extérieurement son personnage selon les codes du projet artistique concerné.
  • Compétences...17, 18 , 19, 20 ET 21...

Validation et sanction

Artiste danseur chanteur comédien ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

L1201 :

L1202 :

L1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 750 heures en centre, 1070 heures en entreprise
Durée indicative : 332 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 750 h - Entreprise : 1070 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis L'audition du jeune danseur ou danseuse est le point de départ pour évaluer ses compétences, son talent et sa sensibilité et ainsi accéder à un cursus pluridisciplinaire.

Inscription

Contact renseignement M. Patrick FROMENTIN


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332212 - Validité du 19/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/08/2021

Adresse d'inscription
74 bis Rue Lauriston 75016 Paris 16e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable