Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Accueillir les équipes et les tiers de l’entreprise en utilisant, selon la situation, les outils mis à disposition dans l’entreprise pour transmettre l’information et orienter les publics
- Assurer la mise en relation des publics internes et externes à l’entreprise avec le dirigeant d’entreprise et/ou les équipes en réalisant une écoute active des demandes et en présentant son rôle et sa mission pour apporter une réponse adaptée aux demandes
- Préparer et participer au recrutement d’un membre de l’équipe en recourant aux modalités de recrutement adaptées à l’entreprise pour compléter les équipes internes
- Réaliser la gestion administrative du personnel en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l’entreprise afin d’établir les documents réglementaires de la contractualisation jusqu’à la rupture de contrat du salarié dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- Assister le dirigeant d’entreprise dans le pilotage quotidien du développement de l’activité de l’entreprise dans le respect des normes réglementaires environnementales, de qualités, d’hygiène-sécurité et d’accessibilité liées au handicap en signalant le cas échéant tout dysfonctionnement, auprès des équipes internes et des partenaires externes pour assurer la pérennité de l’activité
- Réaliser en collaboration avec le dirigeant d’entreprise à la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant le management opérationnel des équipes, en transmettant les consignes de travail et en coanimant les équipes pour gérer les priorités de production
- Organiser l’activité quotidienne des équipes en réalisant en collaboration avec le dirigeant les plannings d’interventions et le suivi des tâches à réaliser par les salariés, pour participer à la création de valeur de l’entreprise
- Déterminer avec le dirigeant d’entreprise la forme juridique ainsi que le statut et régime du conjoint-collaborateur en analysant le fonctionnement, la culture et l’environnement de l’entreprise pour assurer l’activité et la pérennité de l’entreprise
- Tenir la comptabilité courante de l’entreprise en enregistrant les pièces comptables, tout en s’appuyant sur les tableaux de bord de gestion comptable, pour préparer puis réaliser éventuellement la clôture de fin d’exercice et bilan, et, le cas échéant, transmettre ces éléments à l’expert-comptable ou au centre de gestion agrée
- Établir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en prépa
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jean-Pierre GALVEZ
Téléphone 04 91 32 24 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330767 - Validité du 24/10/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
IPFM
68 allée des Forges 83500 La Seyne-sur-Mer
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
IPFM
68 allée des Forges 83500 La Seyne-sur-Mer
Lieu de formation
Téléphone
Fax
04 94 10 26 81
Organisme de formation responsable
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA
Adresse
5 boulevard Pèbre 13008 Marseille 8e
Téléphone
Site web
http://www.cmar-paca.fr/