Assistant manager tourisme hôtellerie restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Adapter son comportement aux différentes situations et typologies de clientèle
  • Optimiser l’accueil client (outils-procédures) au sein de l’établissement
  • Élaborer / optimiser des outils de vente - commercialisation de l’offre
  • Concevoir et utiliser des outils de contrôle et d’analyse de la qualité de service (enquêtes de satisfaction client, organisation, procédures, check-lists, )
  • Mettre en scène les produits et prestations à destination du client
  • Analyser des données relatives à l’offre concurrentielle et aux tendances du marché
  • Collaborer à l’élaboration de l’offre et à la définition de la politique tarifaire de l’établissement
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales adapté aux moyens de l’entreprise et à la clientèle visée
  • Décliner au niveau opérationnel, le plan d’actions commerciales à destination des prospects/clients directs /prescripteurs
  • Participer à la réalisation des supports de communication / promotion
  • Assurer le suivi et la fidélisation du client (mailing, courriers, qualification de fichier-client )
  • Détecter les besoins en compétences de l’organisation
  • Rédiger des profils de poste selon les besoins
  • Rédiger et diffuser une annonce en mobilisant les supports adaptés
  • Présélectionner des candidats (CV, dossier)
  • Mener tout ou partie d’entretiens d’embauche
  • Faciliter l’intégration des nouveaux arrivants
  • Contrôler les enregistrements (livre de caisse, main-courante )
  • Analyser les résultats à partir des tableaux de bord et des outils de Reporting
  • Transmettre des propositions argumentées et chiffrées auprès de la direction en prévision d’élaboration d’un compte d’exploitation prévisionnel
  • Utiliser les outils et documents d’analyse et de gestion d’exploitation

Description, programmation

Gérer l’activité THR : Participer à la gestion des achats. Gérer les stocks. Garantir la sécurité alimentaire. Prévenir les risques. Se repérer dans les documents comptables de base. Mesurer la rentabilité. Calculer un prix de revient et prix de vente.
Gérer la relation client : Accueillir en langue étrangère. Accueillir le client. Prendre en charge la relation clientèle tout au long de la prestation. Communiquer de façon adaptée dans son établissement. Appliquer le droit commercial de l’acte de vente. Appliquer une démarche qualité.
Animer une équipe au sein d’une unité THR : appliquer le droit du travail dans on établissement. Organiser son travail, intégrer les styles de management. Organiser son équipe. Mesurer la performance individuelle et collective. Participer à la constitution d’une équipe. Conduire un projet.
Collaborer au développement des actions de promotion et de communication : Positionner son établissement sur son marché et segmenter son offre. Proposer une offre THR et décliner sa stratégie de prix. Distribuer et communiquer l’offre de service en THR. Promouvoir l’offre de son établissement. Gérer l’e-communication et l’e-réputation de son établissement THR.

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1401 :

G1403 :

G1703 :

G1801 :


Durée, rythme, financement

Durée 847 heures en centre, 1988 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Delphine TEYSSOT

Téléphone 04 92 21 27 33


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
36 avenue de la République 05100 Briançon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable