Assistant maternel - garde d'enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir et développer les compétences techniques à l’exercice du métier d’assistant(e) maternel(le) garde d’enfants afin de permettre l’accès direct à l’emploi : "Bloc 1, 2, 3, 6, 7, 8 et 9 du référentiel de formation Iperia.-Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l’évolution des métiers-Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier d’assistant(e) maternel(le) garde d’enfants. Chaque évaluation formative s’attache à évaluer les compétences techniques et transversales simultanément. -Identifier les compétences acquises en formation, transférables sur d’autres métiers pour permettre une évolution-mobilité professionnelle ou une adaptation au marché du travail.
  • Mobiliser les compétences techniques acquises et adopter un comportement adéquat dans un environnement professionnel réel. La confrontation fréquente avec l’entreprise tant par les immersions, l’AFEST, les visites, les interventions.

Description, programmation

  • BCT 1 : Accueil, intégration et positionnement 14h
  • BCT 2 : Coaching, outils et méthodologie de recherche d’emploi 14h
  • BCT 3 : Utilisation des outils numériques en lien avec le métier d’AMGE ou la gestion d’une MAM 14h
  • BCT4 : Sensibilisation à la transition écologique 7h
  • BCT5 : Acquérir la mobilité de manière responsable (éco-conduite) 14h
  • BCT6 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile 21h
  • BCT 7 : Préparation aux évaluations et jury 21h
  • BCT 8 : Evaluation et régulation 21h
  • BCT 9 : Sécurisation du parcours 7h
  • BCT 10 : Bilan de la formation 7h
  • Remise à niveau. Développement des compétences socles et transférables 70h
  • BC1M1 : Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs 28h
  • BC1M2 : Organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs 14h
  • BC1M3 : Droits et devoirs dans l’exercice de son métier 21 h
  • BC1M4 : création d’outils pour développer et organiser son activité 14h
  • BC1M5 : S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle 21h
  • BC2M1 : Organisation et aménagement de l’espace professionnel 21h
  • BC2M2 : Sécurisation de l’espace professionnel 21h
  • BC3M1 : Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication 21h
  • BC3M2 : Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement 14h
  • BC3M3 : Accompagnement à la séparation 14h
  • BC3M4 : Gérer les situations difficiles 14h
  • BC4M1 : Entretien du cadre de vie de l’enfant 14h
  • BC4M2 : Entretien du linge de l’enfant 14h
  • BC4M3 : Alimentation et troubles alimentaires de l’enfant 21h
  • BC5M1 : Activités adaptées aux enfants selon leur âge 14h
  • BC5M2 : Prévention des risques et sécurité dans les déplacements des enfants 21h
  • BC6M1 : Eveil de l’enfant de plus de 3 ans 21h
  • BC6M2 : Développement et rythme de l’enfant 14h
  • BC7M1 : Accompagnement du jeune enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne 21h
  • BC7M2 : Hygiène et santé du jeune enfant 21h
  • BC7M3 : Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans 21h
  • BC7M4 : Eveil de l’enfant de moins de trois ans 21h
  • BC7M5 : Adapter sa communication avec l’enfant 21h
  • BC8M1 : Spécificité et fondamentaux d’une MAM (attendu spécifique) 14h
  • BC9 Immersion professionnelle 210h
  • BCSI 1 : Gérer son stress et ses émotions 28h
  • BCSI 2 : Apprendre à analyser sa pratique par le THÉ TRE FORUM 28h
  • BCSI 3 : Utiliser des produits BIO 28h
  • BCSI 4 : Appréhender l’enfant en situation de handicap 28h
  • BCSI 5 : Cuisiner en respectant les différents régimes alimentaires 28h

Validation et sanction

Assistant maternel / garde d’enfants

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 616 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 2 alternances proposées

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Conformément au PACTE régional d'investissement dans les compétences en Centre-Val de Loire, nous nous engageons à répondre à l'objectif fixé d"Agir contre les inégalités sociales ou territoriales et assurer l'égalité d'accès à la formation". Les publics visés ci-dessus sont accompagnés et formés en prenant en compte leurs spécificités pour qu'ils répondent aux besoins réels des employeurs d'aujourd'hui et de demain. Nous accueillons tous les publics orientés par le SPRO pour une égalité d'accès à la formation. Nous adaptons notre accueil et nos modalités d'entrée en formation en fonction du public (ex: compensation du handicap dès le démarrage du processus de recrutement des candidats). Un lien avec le référent CEP quelle que soit la structure (Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi, PJJ, Conseil Départemental...) est privilégié pour comprendre comment s'articule la formation dans le parcours du candidat et évaluer sa pertinence. La Région facilite l'accès à la formation en levant l'obligation d'inscription en tant que demandeur d'emploi afin de capter les publics les plus isolés dans leurs démarches professionnelles. Pour ces personnes qui s'auto-orientent, nous les accueillons, informons et orientons vers les acteurs du SPRO concernés pour activer un accompagnement professionnel ou socio-professionnel. Au besoin, si une personne ne souhaite pas s'engager en formation ou ne dispose pas des prérequis, nous la dirigeons vers un dispositif répondant à ses besoins.Enfin nous facilitons l'accès en formation en adaptant les modalités pédagogiques (proposition d'une offre distancielle à 70%) pour un public ayant des contraintes de mobilité ou de disponibilité (éloignement en ZRR ou QPV, garde d'enfants, handicap...).

Inscription

Contact renseignement Madame Marilyne VIA Formation

Téléphone 02 43 75 65 85


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329965 - Validité du 11/07/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/05/2021

Adresse d'inscription
VIA Formation
1 rue du 19 Mars 1962 28630 Le Coudray

Lieu de formation


Organisme de formation responsable