Assistant maternel / garde d'enfants
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Activités visées : Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeursGestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeursPrévention et sécurité au domicileEntretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsablesProjet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfantAccompagnement aux actes quotidiens de l’enfantActivités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfantRepas de l’enfantCompétences attestées :L’Assistant maternel - Garde d’enfants gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d’action pour sa recherche/son développement d’activité.Il organise l’espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques présents au domicile. Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l’accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l’adaptation du positionnement en fonction des situations familiales rencontrées.Il répond aux besoins de l’enfant dans son environnement pour cela il veille à l’hygiène des lieux où le jeune enfant exerce ses activités ; il conçoit, propose et réalise des menus équilibrés. Il contribue à l’hygiène, à la nutrition et au développement de l’enfant de moins de trois ans en diversifiant les activités d’éveil, accompagnant l’enfant dans la prise de son repas, procédant à la toilette.Il favorise le développement, l’autonomie et l’éveil de l’enfant de plus de trois ans en réalisant les activités suivantes : surveiller et prévenir les risques liés à la prise d’autonomie de l’enfant, accompagner des activités d’éveil, animer une activité avec plusieurs enfants ; et en l’accompagnant dans le vie quotidienne, et dans ses trajets.
Description, programmation
BLOC 1 Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeursBLOC 2 Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeursBLOC 3 Prévention et sécurité au domicileBLOC 4 Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsablesBLOC 5 Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfantBLOC 6 Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfantBLOC 7 Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfantBLOC 8 Repas de l’enfant
Validation et sanction
Des évaluations régulières en cours de formation sont programmées, en lien avec le parcours de formation visé. A chaque fin de module, une évaluation formative permettra de mesurer l’acquisition et la maîtrise des gestes techniques et professionnels et connaissances théoriques nécessaires à l’exercice de la compétence professionnelle visée. Les évaluations formatives sous forme de tests écrits/questionnaire sont proposées pour mesurer les acquis .Ces tests reprenant les connaissances vues pendant le parcours sont proposées régulièrement par l’équipe pédagogique, ce qui permet aux formateurs de dégager les notions/techniques professionnelles acquises et les axes d’amélioration. Les résultats des évaluations formatives sont reprises avec le stagiaire en individuel, les objectifs à atteindre sont mentionnés dans le livret de suivi de l’apprenant. Des simulations/ jeux de rôles en contexte d’examen sont prévues en vue de les préparer au passage à la certif. Ces évaluations sont réalisés individuellement, en groupe et sous-groupe en privilégiant l’autocorrection par les stagiaires afin d’être dans posture d’analyse et de meilleure compréhension des attendus lors de lexamen final. Par ailleurs, ces évaluations formatives font l’objet d’évaluations sommatives (ECF) en fin de BC permettant de prendre en compte l’intégralité du programme et de l’évaluer dans sa globalité. Cette formation requiert des connaissances théoriques, techniques et professionnelles ainsi que des compétences.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
210 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).
Inscription
Contact renseignement FONDATION INFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE GRAND EST
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237259 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Code CPF 329965 - Validité du 11/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/07/2021
Adresse d'inscription
8 C CHEMIN DE PALENTE 25000 Besançon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
FONDATION INFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE GRAND EST - SITE DE BESANCON
Adresse
8 C CHEMIN DE PALENTE 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 80 34 09
Site web
http://www.infa-formation.com