Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
- Apporter un support à l’action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
- Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d’informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l’entreprise.
Description, programmation
ASCOM B1 – Support aux activités commerciales de la PME
• Participation aux actions de prospection : Mise à jour des informations prospects et soutien à la force commerciale dans la transformation des prospects en clients
• Traitement administratif des achats et des ventes : Contribution à la gestion des stocks et des matériels de la PME, réponses commerciales aux clients, passation des commandes, création et gestion des documents de la chaîne commerciale
• Suivi des commandes : Contrôle des délais et de la conformité des livraisons, gestion et contrôle des règlements, contribution à l’amélioration de la satisfaction client et gestion des réclamations.
ASCOM B2 – Support à la gestion des activités de la PME
• Accueil et prise en charge des interlocuteurs de l’entreprise : accueil physique et téléphonique et gestion des rendez-vous et des agendas.
• Aide aux activités de l’équipe managériale : Classement et tri des informations et des documents, ordonnancement des tâches et respect des échéances, participation à l’organisation de réunions et d’évènements, en présentiel ou à distance, veille documentaire sur l’évolution des méthodes de gestion administrative.
• Actualisation et suivi des indicateurs, des activités et des projets de la PME : Production de données statistiques, analyse et restitution des données produites, création de supports de suivi dans le cadre d’un projet ou d’un suivi qualité, rédaction de modes opératoires des activités de la PME
• Soutien à l’administration du personnel : traitement administratif des opérations de recrutement, de formation, accueil des nouveaux collaborateurs et gestion des dossiers du personnel.
ASCOM B3 – Contribution à la communication de la PME
• Participation à la mise en œuvre du plan de communication de l’entreprise : suivi de l’évolution du plan de communication, suivi de l’activité des supports de communication digitale dans le cadre d’opérations commerciales ciblées.
• Réalisation de documents de communication : conception de documents adaptés à l’action de communication et traitements graphiques simples
• Actualisation des vecteurs de la communication commerciale de la PME : Mise en œuvre des outils de diffusion massive et animation des réseaux sociaux et des sites internet de l’entreprise.
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
525 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Avant toute entrée en formation, Cap Formation contacte le futur apprenant afin de planifier un rendez-vous en présentiel ou en visio. Ce rendez-vous ainsi que le test de positionnement permettront d'évaluer les besoins et attentes du futur apprenant
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Niveau 3 (CAP BEP) et ou expérience professionnelle
Inscription
Contact renseignement Madame Nathalie CROUZET
Téléphone 04 90 60 32 72
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331319 - Validité du 23/12/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
89 avenue Notre Dame de Santé 84200 Carpentras
Session débutant le : 01/02/2022
Adresse d'inscription
89 avenue Notre Dame de Santé 84200 Carpentras
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Comprendre Apprendre Pratiquer Formation - CAP FORMATION
Adresse
89 avenue Notre Dame de Santé 84200 Carpentras
Téléphone
Fax
04 90 60 72 52
Site web
https://www.cap-formation.com/