Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
- Apporter un support à l’action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
- Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d’informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l’entreprise.
Description, programmation
BLOC 1 - SUPPORT AUX ACTIVITÉS COMMERCIALES DE LA PME - 150H
Épreuve mettant en oeuvre les compétences suivantes :
• Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
• Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
• Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de
livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
• Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
• Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple,
réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.
BLOC 2 - SUPPORT À LA GESTION DES ACTIVITÉS DE LA PME - 150H
Épreuve mettant en oeuvre les compétences suivantes :
• Création/recyclage de messages et documents d’accueil.
• Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement
numérique/physique.
• Production de statistiques et graphiques.
• Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
• Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.
BLOC 3 - CONTRIBUTION À LA COMMUNICATION DE LA PME - 150H
Réalisation de travaux, avec mobilisation de connaissances de premier niveau sur les risques et les obligations liés aux NTIC :
• Adaptation d’un contenu graphique existant.
• Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.
• Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.
• Envoi de mailing et e-mailing.
• Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux.
• Suivi de tableaux de bord.
• Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs.
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
450 heures en centre
Durée indicative : 13 mois
Modalités de l'alternance 1 jour en centre / 4 jours en entreprise + 1 complète avant les examens
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier de candidature à télécharger sur erudis.pro (en page d'accueil) et entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Titre ou diplôme de Niveau 3 (ex Niveau V) (niveau CAP-BEP tout secteur) - Utilisation des fonctions de base du traitement de texte et du tableur.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Hervé BELMONTET
Téléphone 04 90 82 15 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 331319 - Validité du 23/12/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/05/2021
Adresse d'inscription
95 C allée Camille Claudel
Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Provence Formation - Erudis Formation
Adresse
95 C allée Camille Claudel Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon
Téléphone
Fax
04 90 86 94 11
Site web
http://www.erudis.pro