Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Assister administrativement les actions commerciales de son entreprise : prospection, commandes, vente, achats.
  • Apporter un support à l’action managériale : accueil des clients, gestion logistique des activités des managers, gestion des tableaux de bord, suivi administratif des personnels.
  • Contribuer à la communication de la PME : suivi du plan de communication, collecte d’informations clients, réalisation de documents professionnels, actualisation ds supports numériques de l’entreprise.

Description, programmation

BLOC 1 - SUPPORT AUX ACTIVITÉS COMMERCIALES DE LA PME - 150H
Épreuve mettant en oeuvre les compétences suivantes :
• Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
• Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
• Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de
livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
• Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
• Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple,
réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.
BLOC 2 - SUPPORT À LA GESTION DES ACTIVITÉS DE LA PME - 150H
Épreuve mettant en oeuvre les compétences suivantes :
• Création/recyclage de messages et documents d’accueil.
• Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement
numérique/physique.
• Production de statistiques et graphiques.
• Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
• Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.
BLOC 3 - CONTRIBUTION À LA COMMUNICATION DE LA PME - 150H
Réalisation de travaux, avec mobilisation de connaissances de premier niveau sur les risques et les obligations liés aux NTIC :
• Adaptation d’un contenu graphique existant.
• Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.
• Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.
• Envoi de mailing et e-mailing.
• Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux.
• Suivi de tableaux de bord.
• Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :

E1103 :

M1605 :

M1607 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 450 heures en centre
Durée indicative : 13 mois

Modalités de l'alternance 1 jour en centre / 4 jours en entreprise + 1 complète avant les examens

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier de candidature à télécharger sur erudis.pro (en page d'accueil) et entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Titre ou diplôme de Niveau 3 (ex Niveau V) (niveau CAP-BEP tout secteur) - Utilisation des fonctions de base du traitement de texte et du tableur.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Hervé BELMONTET

Téléphone 04 90 82 15 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331319 - Validité du 23/12/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 29/05/2021

Adresse d'inscription
95 C allée Camille Claudel
Agroparc - Hamadryade 84140 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable