Assistant(e) d'administration commerciale et de communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1/ Présentation de supports de communication.

  • Analyser une situation de communication
  • Exploiter une documentation fournie
  • Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué
  • Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
  • Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives...)
  • Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
  • Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents2/ Communication professionnelle écrite - conception et rédaction de documents.
  • Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
  • Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
  • Préparer des messages oraux, des argumentaires
  • Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
  • Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé
  • Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux
  • Elaborer la structure du document et son contenu
  • Contrôler les documents produits
  • Apporter les corrections nécessaires
  • Imprimer, sauvegarder et archiver les documents3/ Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel.
  • Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique
  • S’adapter à différents types de réseaux et de connexion
  • Gérer et organiser les dossiers de l’entreprise dans son environnement informatique
  • Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
  • Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications
  • Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
  • Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
  • Traiter et gérer des courriels et documents joints
  • Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
  • Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise
  • Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’exploitation, entrer en relation avec une hot line
  • Prendre en compte les contraintes et risques liés à l’usage des nouvelles technologies
  • Identifier et respecter les droits des utilisateurs
  • Sécuriser les accès aux sources de données de l’entreprise
  • Distinguer administrateurs-réseau et utilisateurs
  • Respecter les obligations légales4/ Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logiciels tableur,

Description, programmation

Présentation de supports de communication (texteur, Powerpoint-point) - Communication professionnelle écrite - Fonction de base d’un ordinateur. Information et communication sur internet - Gestion commerciale : production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphique, (tableur, gestion commerciale et/ou PGI)

Validation et sanction

Assistant(e) d’administration commerciale et de communication

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :

E1103 :

M1607 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 469 heures en centre
Durée indicative : 469 à raison de 28h par semaine et 7h par jour

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de pré-requis

Inscription

Contact renseignement Younes BOUABDALLAOUI

Téléphone 04 76 03 23 56


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/04/2020

Adresse d'inscription
Business Formation Conseil Isere
56 rue du Champ Roman 38400 Saint-Martin-d'Hères

Lieu de formation


Organisme de formation responsable