Assistant(e) d'administration commerciale et de communication bloc de compétence 1 production de documents à usage commercial et administratif



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1/ Présentation de supports de communication.

  • Analyser une situation de communication
  • Exploiter une documentation fournie
  • Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué
  • Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
  • Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives...)
  • Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
  • Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents2/ Communication professionnelle écrite - conception et rédaction de documents.
  • Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
  • Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
  • Préparer des messages oraux, des argumentaires
  • Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
  • Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé
  • Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux
  • Elaborer la structure du document et son contenu
  • Contrôler les documents produits
  • Apporter les corrections nécessaires
  • Imprimer, sauvegarder et archiver les documents3/ Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel.
  • Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique
  • S’adapter à différents types de réseaux et de connexion
  • Gérer et organiser les dossiers de l’entreprise dans son environnement informatique
  • Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
  • Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications
  • Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
  • Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
  • Traiter et gérer des courriels et documents joints
  • Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
  • Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise
  • Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’expl

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :

E1103 :

M1607 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 200 heures en centre, 60 heures en entreprise

Modalités de l'alternance alternance possible - prérequis trouver une entreprise d'accueil

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission test de positionnement

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Anne JEGAT

Téléphone 04 42 41 88 10


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/09/2021

Adresse d'inscription
88 avenue Jean Monnet 13127 Vitrolles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable