Assistant(e) d'administration commerciale et de communication bloc de compétence 2 communication professionnelle écrite - Conception et rédaction de documents
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1/ Présentation de supports de communication.
- Analyser une situation de communication
- Exploiter une documentation fournie
- Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué
- Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
- Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives...)
- Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
- Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents2/ Communication professionnelle écrite - conception et rédaction de documents.
- Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
- Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
- Préparer des messages oraux, des argumentaires
- Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
- Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé
- Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux
- Elaborer la structure du document et son contenu
- Contrôler les documents produits
- Apporter les corrections nécessaires
- Imprimer, sauvegarder et archiver les documents3/ Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel.
- Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique
- S’adapter à différents types de réseaux et de connexion
- Gérer et organiser les dossiers de l’entreprise dans son environnement informatique
- Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
- Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications
- Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
- Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
- Traiter et gérer des courriels et documents joints
- Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
- Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise
- Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’expl
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 180 heures en centre, 60 heures en entreprise
Modalités de l'alternance alternance possible - prérequis trouver une entreprise d'accueil
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission test de positionnement
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Anne JEGAT
Téléphone 04 42 41 88 10
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 24/09/2021
Adresse d'inscription
88 avenue Jean Monnet 13127 Vitrolles
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Groupe Someform
Adresse
88 avenue Jean Monnet Archipel 88 13127 Vitrolles
Téléphone
Fax
04 26 00 73 10
Site web
http://www.someform.fr