Assistant(e) de comptabilité et d'administration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir la certification professionnelle d’Assistant de comptabilité et d’administration(ASCA) de l’UPPCTSC par la validation de 3 blocs de compétences :
ASCA-E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
ASCA-E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
ASCA-E3 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME

Description, programmation

BLOC 1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME

  • Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.
  • Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse.
  • Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse.
    BLOC 2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
  • Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité.
  • Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes.
  • Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les
    comptes.
  • Chiffrer des états extra-comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles
    comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME.
  • Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et les résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.
    BLOC 3 - Support à l’activité administrative et comptable de la PME
  • Assurer le traitement de l’ensemble des informations nécessaires aux besoins des partenaires de l’entreprise.
  • Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients.
  • Gérer la relation comptable avec les fournisseurs pour garantir la pérennité des marchés de la PME.
  • Traiter les données comptables relatives à l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision.

Validation et sanction

Bac
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 497 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien - sur épreuves écrites

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Anne GRETA de la Manche (Siège)

Téléphone 0233056239


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
GRETA de la Manche (Siège)
Lycée Polyvalent Curie/Corot
377 rue de l'Exode
BP 40245 50000 Saint-Lô

Lieu de formation


Organisme de formation responsable