Assistant(e) de comptabilité et d'administration
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
- Effectuer et contrôler l’enregistrement et la diffusion de l’ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association,
- Etablir et contrôler les documents comptables courants,
- Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l’exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes,
- Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l’entreprise,
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association
- Traiter les donnés comptables relatives à l’activité de l’entreprise.
Description, programmation
ASCA E1 – Administration des ventes, des achats et des règlements
• Codification des documents comptables en vue de la saisie
• Comptabilisation et contrôle des opérations comptables courantes
• Création et mise à jour du dossier de l’entreprise
• Actualisation du plan comptable et des journaux
• Enregistrement des écritures associées aux documents comptables courants
• Édition des brouillards, des journaux, du compte ou de la balance
ASCA E2 – Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice
• Lettrage des comptes de tiers, analyse des anomalies,
• Établissement d’états de rapprochements bancaires
• Préparation et/ou contrôle des éléments de détermination de la TVA
• Comptabilisation des régularisations comptables (Clients, TVA et banque)
• Préparation, dans des tableaux extra-comptables, des travaux d’inventaire
• Préparation de tableaux d’emprunts et élaboration d’une note d’analyse
• Comptabilisation des dotations et des dépréciations des comptes de l’actif
• Établissement de fiches de stocks
• Calcul des coûts de revient et du résultat d’un produit ou d’un service
ASCA E3 – Support à l‘activité administrative et comptable
• Utilisation de l’ordinateur et de l’environnement Windows
• Texteur Word et Tableur Excel (fonctions de base et avancées) dans le but de :
o Collecter, traiter et diffuser l’information à destination des clients et des fournisseurs
o Traiter des réclamations clients et gérer les impayés
o Rechercher et sélectionner des fournisseurs
o Gérer les échanges comptables avec les fournisseurs
o Collecter et traiter les données comptables relatives à l’activité de la PME
o Élaborer des prévisions de trésorerie à court terme
o Automatiser un tableau de bord
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
525 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Avant toute entrée en formation, Cap Formation contacte le futur apprenant afin de planifier un rendez-vous en présentiel ou en visio. Ce rendez-vous ainsi que le test de positionnement permettront d'évaluer les besoins et attentes du futur apprenant
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Niveau 4 (CAP BEP) et/ou expérience professionnelle
Inscription
Contact renseignement Madame Nathalie CROUZET
Téléphone 04 90 60 32 72
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
89 avenue Notre Dame de Santé 84200 Carpentras
Session débutant le : 26/01/2022
Adresse d'inscription
89 avenue Notre Dame de Santé 84200 Carpentras
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Comprendre Apprendre Pratiquer Formation - CAP FORMATION
Adresse
89 avenue Notre Dame de Santé 84200 Carpentras
Téléphone
Fax
04 90 60 72 52
Site web
https://www.cap-formation.com/