Assistant(e) de comptabilité et d'administration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :

  • Effectuer et contrôler l’enregistrement et la diffusion de l’ensemble des opérations comptables courantes dans une TPE / PME-PMI / Association,
  • Etablir et contrôler les documents comptables courants,
  • Traiter les différentes opérations préparatoires à la clôture de l’exercice comptable en restituant une image fidèle des comptes,
  • Evaluer la rentabilité des produits ou des services de l’entreprise,
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la TPE / PME-PMI / Association
  • Traiter les donnés comptables relatives à l’activité de l’entreprise.

Description, programmation

ASCA E1 – Administration des ventes, des achats et des règlements
• Codification des documents comptables en vue de la saisie
• Comptabilisation et contrôle des opérations comptables courantes
• Création et mise à jour du dossier de l’entreprise
• Actualisation du plan comptable et des journaux
• Enregistrement des écritures associées aux documents comptables courants
• Édition des brouillards, des journaux, du compte ou de la balance

ASCA E2 – Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice
• Lettrage des comptes de tiers, analyse des anomalies,
• Établissement d’états de rapprochements bancaires
• Préparation et/ou contrôle des éléments de détermination de la TVA
• Comptabilisation des régularisations comptables (Clients, TVA et banque)
• Préparation, dans des tableaux extra-comptables, des travaux d’inventaire
• Préparation de tableaux d’emprunts et élaboration d’une note d’analyse
• Comptabilisation des dotations et des dépréciations des comptes de l’actif
• Établissement de fiches de stocks
• Calcul des coûts de revient et du résultat d’un produit ou d’un service

ASCA E3 – Support à l‘activité administrative et comptable
• Utilisation de l’ordinateur et de l’environnement Windows
• Texteur Word et Tableur Excel (fonctions de base et avancées) dans le but de :
o Collecter, traiter et diffuser l’information à destination des clients et des fournisseurs
o Traiter des réclamations clients et gérer les impayés
o Rechercher et sélectionner des fournisseurs
o Gérer les échanges comptables avec les fournisseurs
o Collecter et traiter les données comptables relatives à l’activité de la PME
o Élaborer des prévisions de trésorerie à court terme
o Automatiser un tableau de bord

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1203 :

M1602 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avant toute entrée en formation, Cap Formation contacte le futur apprenant afin de planifier un rendez-vous en présentiel ou en visio. Ce rendez-vous ainsi que le test de positionnement permettront d'évaluer les besoins et attentes du futur apprenant

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau 4 (CAP BEP) et/ou expérience professionnelle

Inscription

Contact renseignement Madame Nathalie CROUZET

Téléphone 04 90 60 32 72


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247171 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
89 avenue Notre Dame de Santé 84200 Carpentras

Session débutant le : 26/01/2022

Adresse d'inscription
89 avenue Notre Dame de Santé 84200 Carpentras

Lieu de formation


Organisme de formation responsable