Assistant(e) de Vie aux Familles
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l’autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique). En cas d’urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées. L’ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu’elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S’il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d’urgence. L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s’effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week-end. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d’un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il (elle) travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie, par exemple).
Description, programmation
AT 1 : ENTRETENIR LE LOGEMENT ET LE LINGE D’UN PARTICULIER • C 1 : Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier • C 2 : Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier • C 3 : Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés • C 4 : Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés AT 2 : ACCOMPAGNER LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DU QUOTIDIEN • C5 : Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage • C6 : Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence • C7 : Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale des personnes. • C8 : Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer • C 9 : Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas AT 3 : RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE EN CHARGE DES ENFANTS A LEUR DOMICILE • C10 : Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants • C 11 : Prévenir des risques et assurer la sécurité des enfants • C12 : Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités • C13 : Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés aux enfants
- FORMATION DE BASE AUX PREMIER SECOURS : CERTIFICAT SST
MODULE : ACCOMPAGNEMENT RECHERCHE EMPLOI
- Aide au choix professionnel
- Valorisation de l’image de soi
- Techniques recherche d’emploi
- Simulation d’entretien
- Travail sur les objectifs individuel
- Mise en confiance
- Valorisation du projet professionnel
- 5 minutes pour convaincre en vue de la concrétisation d’un contrat de travail à l’issue de la formation
- Job- Dating
Validation et sanction
Diplôme travail
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Vous devez avoir le sens du contact et de l'accompagnement auprès des personnes dépendantes et des jeunes enfants, mais aussi le goût du travail en autonomie.
Inscription
Contact renseignement Murielle GOINDEN
Téléphone 02.62.44.45.63
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247009 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
10 rue Poivre
Local 5 97460 Saint-Paul