Assistant(e) de vie dépendance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
’L’assistant(e) de vie / dépendance’ délimite et sécurise les locaux et espaces réservés au déroulement de son intervention auprès de la personne dépendante, au domicile et lors des sorties.
- Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés à l’activité / réaliser l’aménagement de l’espace de travail / prévenir les accidents domestiques. ’L’assistant (e) de vie /dépendance’ a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge une ou plusieurs personnes dépendantes, et a installé le suivi de cette activité.
- Aptitudes attestées : délimiter son champ d’intervention / se faire connaitre / convenir d’un premier rendez-vous avec le particulier employeur / se présenter chez le particulier employeur, écouter la demande et la réajuster / négocier et arrêter les termes du contrat / préparer son cadre d’intervention / obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur. ’L’assistant(e) de vie / dépendance’ accompagne chaque personne prise en charge dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte ses besoins spécifiques et ses attentes et / ou celles de ses proches et sa singularité.
- Aptitudes attestées : réguler son activité / diversifier les activités à proposer à la personne dépendante/se présenter et s’informer des évènement familiaux et de l’état de santé et psychique de la personne / accompagner la séparation / proposer le programme d’activités / accompagner les actes de la vie quotidienne / transmettre les informations du suivi de l’état de la personne.
Description, programmation
C’est une formation action dont l’objectif est d’acquérir les compétences pour intervenir de manière autonome au domicile
Elle est structurée en 3 parties pour répondre aux spécificités de parcours selon les attentes et besoins du stagiaire
Un tronc commun7 modules permettra l’acquisition de compétences transversales pour l’exercice du métier et au suivi
4 de suivi Accueil , posi , suivi/réajustement et bilan
3 de compétences transversales
Apprendre à apprendre pour acquérir une méthodologie d’apprentissage afin d’évoluer en autonomie dans sa formation et pour optimiser ses méthodes de travail
Acquisition d’une culture numérique doit permettre de prendre en main les outils internet. L’initiation à la bureautique est intégrée. Il est validé par la certification PIX
Connaissance de soi doit permettre d’identifier les forces de sa personnalité pour mieux s’intégrer dans son environnement prof
La citoyenneté est abordée dès l’accueil par une sensibilisation sur les Droits et devoirs du citoyen et de manière transversale sur les autres modules
Des programmes techniques 7 blocs ou par bloc de compétences, 8 parcours possiblesGestion de son activité multi employeur
Organisation de l’espace professionnel
Relation et communication efficaces
Entretien du cadre de vie et préparation des repas
Maintien ou création d’un lien entre la personne accompagnée et son environnement
Accompagnement d’une personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement
Un module SST valide le certificat ou le recyclage
La sensibilisation au développement durable
La recherche d’emploi est intégrée dans la formation
Préparation aux épreuves Le dossier professionnel
Les évaluations en cours de formation (questionnaire numérique, étude de cas et mises en situation et de l’oral de certification
551h en moyenne en centre pour maîtriser les compétences
140h en entreprise pour faciliter l’adaptation au monde professionnel
Les compétences sont appréhendées autour
Validation et sanction
Assistant(e) de vie dépendance
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
551 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 100 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Savoir lire et écrire le français.Avoir validé son projet professionnel dans le domaine du service à la personne.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329966 - Validité du 11/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
25 chemin de la Cruzolle 11400 Castelnaudary
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre de Formation Professionnelle du Midi
Adresse
4 rue Coustoune ZI La Bouriette 11000 Carcassonne
Téléphone
Fax
04 68 47 76 13
Site web
http://www.cfpm-formation.fr