Assistant(e) maternel(le) - garde d'enfants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Valider un niveau III (nouveau référentiel)Devenir un professionnel de l’accueil de la petite enfance Accéder à un emploi dans l’accueil individuel de la petite enfance

Description, programmation

En amont de la formation, les candidats retenus seront invités à un temps d’accueil pour une information complète sur le déroulement de la formation : livret d’accueil remis précisant le programme détaillé, les méthodes pédagogiques, les moyens matériels, les coordonnées téléphoniques des interlocuteurs et personnes ressources, les droits et devoirs de chacune des parties, la protection des données à caractère personnel, les éléments périphériques de la formation vie au sein de la structure, que faire en cas de problèmes et/ou de réclamations Ce temps d’accueil permettra la constitution du dossier de rémunération ainsi que les aides annexes prévues par la Région et de recueillir toutes les informations nécessaires au renseignement de l’applicatif Athéna 2. Les stagiaires seront informés du suivi à 3 mois et à 6 mois et des enquêtes de satisfaction (ANOTEA).Formation alternant théorie et pratique, selon une architecture modulaire, en lien avec le référentiel du Certificat Assistant(e) Maternel(le) / Garde d’enfant, organisé en 7 blocs de compétences :

BLOC 1 - gérer son activité multi-employeurs (100 h dont 28 FOAD)

BLOC 2 - organiser l’espace professionnel (43 h dont 7 FOAD)

BLOC 3 - établir une relation et une communication efficaces (65 h dont 7
FOAD)

BLOC 6 - accompagner l’enfant de + de 3 ans dans la vie quotidienne (36 h dont
7 FOAD)

BLOC 7 - développement, autonomie et éveil de l’enfant de plus de trois ans (36
dont 7 FOAD)

BLOC 8 - hygiène, nutrition et développement de l’enfant de moins de trois
ans (107 dont 14 FOAD)

BLOC 9 - réponse aux besoins de l’enfant dans son environnement

Validation et sanction

L’évaluation est un processus qui s’exprime tout au long de la formation, de l’entrée à la sortie. Lors des positionnements, il est important de repérer les compétences et connaissances détenues par le stagiaire. Les positionnements abordent l’ensemble des modules afin de mesurer les acquis de départs et d’analyser les besoins de formation, au regard du référentiel de certification.
Ces positionnements (initial, intermédiaire et final + validation) auront comme support la carte des compétences et métier. Ces évaluations permettront d’apprécier l’évolution du niveau de compétences et d’apporter les aménagements nécessaires à la validation finale. Des séances de travail porteront également sur la capacité à se présenter devant le jury (stress potentiel) et mener face à lui un entretien de soutenance : entretien technique et analyse de sa pratique professionnelle, argumentaire. Ces évaluations formatives, ce suivi et cette préparation psychologique permettent de sécuriser le parcours du stagiaire jusqu’à l’obtention de la certification.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

K1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.

Modalités de l'alternance 210 heures de stage en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement INSTITUT REGIONAL DE FORMATION DES ADULTES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
10 RUE ANTOINE BECQUEREL 21300 Chenôve

Lieu de formation


Organisme de formation responsable