Assistant(e) web et marketing



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Transformer la demande du manager en champ lexical adapté pour répondre au besoin d’informations par thème
  • Sélectionner des outils pertinents (scoop.it, pearltrees) pour atteindre les objectifs de veille technique, technologique ou concurrentielle
  • Paramétrer les accès des outils de veille (SaaS (software as a service), presse, events) pour collecter les datas
  • Hiérarchiser la liste des thématiques de veille pour déterminer la périodicité de remontée d’informations
  • Extraire des informations sur l’ensemble des réseaux (blogs, forums, groupes d’échanges instantanés en ligne) pour identifier les influenceurs
  • Sélectionner les données pertinentes issues de la veille pour rédiger la synthèse restituable en fonction des parties prenantes (responsables, collègues )
  • Décliner la prise de parole de la marque dans le respect de la stratégie éditoriale et créative déterminée par le manager pour véhiculer des messages en cohérence avec l’identité de la marque sur l’ensemble des outils cross media
  • Adapter les supports de communication p (vidéo, photo, infographie) pour animer la prise de parole de la marque en fonction des objectifs du manager
  • Produire des contenus statiques et dynamiques pour optimiser le SEO
  • Déterminer une ligne de conduite dans le respect de la charte éditoriale pour apporter une réponse au consommateur,
  • Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque
  • Organiser sur place l’action terrain (promotions magasin, évènementiel, street marketing) pour garantir le bon déroulement des campagnes et des évènements
  • Présenter le reporting des actions marketing terrain pour permettre au manager de dresser le bilan des opérations
  • Designer des sites et des mini-sites pop-up pour en préparer le développement et l’intégration
  • Développer des pages web pour mettre à jour les sites ou blogs
  • Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client
  • Travailler sur le back-office pour faire vivre le site au quotidien
  • Echanger avec les services techniques pour améliorer le site ou la plateforme de communauté
  • Mettre en place les outils KPI sélectionnés par le manager en lien avec les outils informatiques pour mesurer les résultats des actions
  • Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience du site
  • Repérer les données fortes pour préparer l’analyse des résultats par le manager

Description, programmation

Les activités de l’Assistant(e) Webmarketing s’articulent principalement autour des trois activités suivantes :
1. Déployer un processus itératif de veille prospective

2. Traduire en action opérationnelle la stratégie on et offline

3. Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Patrick Centre de formation Sainte-Marie


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Centre de formation Sainte-Marie
39 rue des Frères Chappe 42000 Saint-Étienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable