Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Bloc de compétences du titre professionnel Secrétaire assistant médico-social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des lo
Description, programmation
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Validation et sanction
Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles « Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager » qui est une composante du titre professionnel Secrétaire assistant médico-social.Attestation de formation Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
182 heures en centre
Durée indicative : 179h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Modalités de l'alternance Module en centre - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager; date début :2022-09-05; date fin :2022-10-07; durée :172;,Module en centre - Certification (CP-002502) Bloc de compétences SAMS BC02; date début :2022-10-10; date fin :2022-10-10; durée :7;
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes : - information individuelle ou collective,- dossier de demande de formation,- identification, voire évaluation des acquis, - entretien individuel de conseil en formation,de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.Le délai d'accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d'informations.
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de première - terminale ou équivalent.et expérience professionnelle significative et/ou ou avoir déjà suivi une formation d'assistanat-secrétariat généraliste. Prérequis techniques : maîtrise de la saisie informatique sur clavier alpha-numérique, maîtrise des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe, aisance à travailler dans un environnement numérique évolutif.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Laurent Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/09/2022
Adresse d'inscription
56 avenue Emile Zola 84131 Le Pontet
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Entreprise Provence Alpes Cote d'Azur
Adresse
9 boulevard Louvain 13417 Marseille 8e
Téléphone
Fax
04 91 17 09 35
Site web
http://www.afpa.fr