Atelier d'expression créatrice polyvalent



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cet atelier est opérant à un double titre : Il peut servir de structure d’accueil et d’initiation aux médiations créatrices, puis d’orientation des personnes vers des ateliers centrés sur un seul médiateur. Il peut également constituer pour un certain nombre de personnes un lieu central de prise en charge lorsqu’elles trouvent dans ce dispositif un espace d’investissement qui leur convient. Cet atelier offre un cadre qui incite activement à l’expression et à la communication. Il vise à développer une ouverture de chacun à sa propre expression comme à l’expression d’autrui. Dans ce cadre le mode de présence et d’action de l’animateur favorise un sentiment de sécurité et ouvre à une parole qui peut s’engager sans être menaçante pour celui qui l’énonce. C’est un lieu à haut niveau d’acceptation de toute parole.

Description, programmation

Contenus de la formation Les stagiaires sont mis en situation d’expérimenter l’Atelier d’Expression Créatrice Polyvalent comme structure transférable dans leur pratique professionnelle (animation, accompagnement psycho-pédagogique ou thérapeutique). Il s’agit d’une formation expérientielle. Public concerné Tous professionnels des établissements de l’éducation spécialisée, de l’enseignement, du travail social et de la santé, confrontés à la problématique de l’accompagnement de personnes en difficulté. Méthodologie Cet atelier met à la disposition des personnes une polyvalence de médiateurs dans un même espace : peinture, dessin, écriture, argile, papiers (collage) ... Tour à tour chacun pourra choisir d’explorer ces différents langages, sources de découvertes et tremplin vers l’imaginaire. Un travail d’élaboration sera proposé en fin de chaque séance d’Atelier afin d’établir des liens sur ce qui fait qu’un tel atelier est plutôt dans une dynamique développementale, sociale ou thérapeutique. L’animation est centrée sur l’expression de la personne (référée aux travaux de Carl Rogers et D. Winnicott). Le temps de la formation se partage entre des temps d’évolution et de jeu spontané avec les matériaux et langages mis à disposition, ainsi que des moments réguliers de réflexion et d’analyse de l’expérience vécue. L’action de l’animateur permet de prendre la mesure de cette structure et d’évoquer avec les stagiaires les possibilités qu’elle offre dans le cadre d’une pratique professionnelle.

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Motivation de la personne à mettre ensuite en pratique le contenu de sa formation dans son activité professionnelle

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de conditions d'accès règlementaire

Inscription

Contact renseignement Ébeca

Téléphone 0556393421


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
Villa d' Arte C17 38 rue Chantecrit 33300 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable