Attaché commercial - Digitalisation de la vente



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, l’attaché commercial est capable à partir du plan d’action commercial défini par sa hiérarchie, de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.

Description, programmation

Compétence A : Organiser son activité commercialeCréer une dynamique de groupe 
Analyser le marché de son secteur commercial
Organiser son activité commerciale
Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
Compétence B : Réaliser une démarche de prospection
Préparer et planifier ses actions de prospection
Préparer et mener ses entretiens de prospection
Suivre et analyser les résultats de sa prospection
Utiliser les outils informatiques au service de la prospection
Compétence C : Négocier et suivre une vente
Préparer un entretien de vente
Réaliser un entretien de vente
Traiter les objections et conclure une vente
Rédiger une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueur
Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
Utiliser les outils informatiques au service de la vente
Compétence D : Gérer son portefeuille et la relation client
Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
Proposer de nouvelles offres commerciales
Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes
Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients
Compétences transversales : Digitalisation de la vente
Développer les connaissances en matière de relation client 2.0
Identifier les nouvelles tendances de la relation client à l’ère du digital
Mettre en place une stratégie omnicanale
Mettre en place des indicateurs de performance (ROI)

Validation et sanction

Attaché(e) commercial(e)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1402 :

D1403 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 546 heures en centre, 1274 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d'expérience professionnelle ou une année d'études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement ou avoir 3 années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS

Téléphone 02 29 00 60 60


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers 29490 Guipavas

Lieu de formation


Organisme de formation responsable