Attaché commercial - Digitalisation de la vente
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, l’attaché commercial est capable à partir du plan d’action commercial défini par sa hiérarchie, de définir et mettre en œuvre son propre plan d’action opérationnel, en y intégrant les objectifs qui lui sont fixés, de mener une négociation commerciale en bénéficiant d’une relative marge de manœuvre, et de gérer un portefeuille de clients et prospects.
Description, programmation
Compétence A : Organiser son activité commercialeCréer une dynamique de groupe
Analyser le marché de son secteur commercial
Organiser son activité commerciale
Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
Compétence B : Réaliser une démarche de prospection
Préparer et planifier ses actions de prospection
Préparer et mener ses entretiens de prospection
Suivre et analyser les résultats de sa prospection
Utiliser les outils informatiques au service de la prospection
Compétence C : Négocier et suivre une vente
Préparer un entretien de vente
Réaliser un entretien de vente
Traiter les objections et conclure une vente
Rédiger une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueur
Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
Utiliser les outils informatiques au service de la vente
Compétence D : Gérer son portefeuille et la relation client
Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
Proposer de nouvelles offres commerciales
Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes
Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients
Compétences transversales : Digitalisation de la vente
Développer les connaissances en matière de relation client 2.0
Identifier les nouvelles tendances de la relation client à l’ère du digital
Mettre en place une stratégie omnicanale
Mettre en place des indicateurs de performance (ROI)
Validation et sanction
Attaché(e) commercial(e)
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 546 heures en centre, 1274 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou baccalauréat validé et 6 à 12 mois d'expérience professionnelle ou une année d'études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement ou avoir 3 années d'expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l'établissement.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS
Téléphone 02 29 00 60 60
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2022
Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
465 rue de Kerlaurent
Campus des métiers 29490 Guipavas
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI MBO - IFAC (CFA) CAMPUS DES METIERS
Adresse
465 rue de Kerlaurent Campus des métiers 29490 Guipavas
Téléphone
Site web
http://www.ifac-brest.fr