Attaché(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Bloc 1- Organisation de son activitéEn tenant compte des objectifs à atteindre et en disposant d’une certaine autonomie dans la gestion de ses activités, organiser son travail et son planning, en définissant ses priorités, les actions à conduire et en effectuant régulièrement le compte-rendu de celles-ci auprès de sa hiérarchiePrincipales activités :

  • La déclinaison du plan d’action commerciale sur son secteur
  • La réalisation d’une veille sur son marché et l’analyse de sa zone d’intervention
  • La définition de la cible à atteindre et des actions à mener
  • L’utilisation et le renseignement des outils de reportingBloc N° 2 : Réalisation d’une démarche de prospectionEn s’appuyant sur son plan d’action commercial validé, et après avoir définit les cibles visées et les modalités à mettre en oeuvre, réaliser la démarche de prospection en évaluant les résultats atteints et les avantages et limites de chacune des actions conduitesPrincipales activités :
  • La structuration du plan de prospection
  • Le recueil et l’analyse des informations sur les entreprises
  • Le choix des actions à mettre en oeuvre
  • La mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des différentes actions de prospectionBloc N° 3 : Négociation et suivi d’une venteEn recueillant des informations sur la demande et la situation de son interlocuteur, et en développant un argumentaire adapté à sa proposition, négocier la vente d’une prestation de service ou d’un produit en conseillant au mieux le client au regard de ses besoinsPrincipales activités :
  • La conduite des entretiens et l’analyse des besoins
  • Le conseil sur les prestations à réaliser et le développement d’un argumentaire de vente
  • La négociation de la vente
  • Le suivi de la venteBloc N° 4 : Gestion du portefeuille et de la relation clientEn actualisant les données sur ses clients et en repérant les caractéristiques de chacune de ses cibles, gérer son portefeuille en définissant les axes de croissance et les actions à conduire afin de le développer et de contribuer à fidéliser ses clientsPrincipales activités :
  • La gestion de son portefeuille clients
  • L’analyse de son portefeuille
  • Le choix des actions à mettre en oeuvre
  • L’identification de nouveaux besoins

Description, programmation

4 blocs de compétences :

  • Organiser son activité
  • Réaliser une démarche de prospection
  • Négocier et suivre une vente
  • Gérer un portefeuille clients et la relation clients

Validation et sanction

Attaché(e) commercial(e)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1402 :

D1403 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 1024 heures en centre, 1820 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Bac validé

Inscription

Contact renseignement Madame Christine EKLYA - Ecully


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2020

Adresse d'inscription
Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon-Métropole
11 chemin du Petit Bois 69130 Écully

Lieu de formation


Organisme de formation responsable