Attaché(e) commercial(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A travers l’action, les candidats, dont le projet professionnel est orienté en direction du secteur de la banque et l’assurance, seront capable de :- décliner un plan d’action commercial- réaliser une veille sur son marché- définir une cible- utiliser et renseigner les outils de reporting-structurer le plan de prospection-Recueillir et analyser les besoins des clients- choisir les actions à mettre en oeuvre- Suivre et évaluer les actions de prospection- Conduire des entretiens de vente-Analyser les besoins-conseiller- Négocier et suivre la vente- Gérer et analyser le portefeuille client- Choisir les actions à mettre en œuvre- Identifier les nouveaux besoins

Description, programmation

Le programme se compose de 4 blocs de compétences et d’un 5ème concernant la pratique professionnelle, rendant le diplôme accessible par la VAE.BLOC A : Organiser son activité commerciale- créer une dynamique de groupe- Analyser le marché de son secteur commercial- organiser son activité commerciale- Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial- Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale- les produits bancaires- Les produits d’assuranceBLOC B : REALISER UNE DEMARCHE DE PROSPECTION- Préparer et planifier ses actions de prospection- Préparer et mener ses entretiens de prospection- Suivre et analyser les résultats de sa prospection- Utiliser les outils informatiques au service de la prospectionBLOC C : NEGOCIER ET SUIVRE UNE VENTE- Préparer un entretien de vente- Réaliser un entretien de vente -Traiter les objections et conclure une vente- Rédiger une proposition commerciale en lien avec la réglementation en vigueur- Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne- Utiliser les outils informatiques au service de la venteBLOC D : GERER SON PORTEFEUILLE ET LA RELATION CLIENT- Qualifier et mettre à jour son portefeuille client- Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes- Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales- Proposer de nouvelles offres commerciales- Personnaliser ses actions de communication- Utiliser les outils informatiques au service de la relation client- Techniques de recherche de stage et d’emploi

Validation et sanction

le contrôle continus prévu dans les 4 blocs du référentiel de certification, représente une première modalité d’évaluation des acquis de chaque stagiaire.
L’autre temps fort pour évaluer les acquis des stagiaires, est assuré par les mises en situation à l’oral et en particulier concernant les 2 épreuves de vente qui permettent concrètement de réajuster individuellement les compétences professionnelles en vente de chaque candidat, préalablement à la période de stage.
Des grilles spécifiques sont fournis par le réseau national consulaire Negoventis.
Enfin, le suivi réalisé en entreprise par le formateur référent avec le tuteur de l’enseigne, contribue également à mesurer la capacité de chaque stagiaire à mettre en pratique les connaissances et compétences dispensées au centre de formation.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1206 :

D1402 :

D1403 :

D1407 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique

Inscription

Contact renseignement SALLE DE FORMATION


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2021

Adresse d'inscription
26 RUE ETIENNE DOLET 89000 Auxerre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable