Autisme et TSA : les clés pour repérer et accompagner



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre aux professionnels de 1ère ligne de :

  • Savoir repérer les enfants à risque de développer un TSA ou présentant un TSA,
  • Comprendre leur fonctionnement et leurs particularités,
  • Adapter l’accueil des enfants aux besoins particuliers,
  • Orienter la démarche diagnostique,
  • Informer et orienter les familles,
  • Travailler en partenariat avec les professionnels du secteur.

Description, programmation

  • Présentation de la stratégie nationale autisme 2018 - 2022
    (Enjeux du repérage précoce et du parcours diagnostique / Information et orientation des familles / Dispositifs d’intervention précoce)
  • Les signes d’alerte dans la petite enfance
    (Connaissance des signes d’alerte / Sensibilisation à un outil de repérage (M-CHAT) / Cas clinique et mise en pratique)
  • Définitions et fonctionnements autistiques
    (Epidémiologie, étiologie, évolution des classifications / Description de la symptomatologie / Echanges au niveau des aménagements pédagogiques)

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 1 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun pré-requis

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/10/2021

Adresse d'inscription
Place Lange 31300 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable