Autisme et TSA : les clés pour repérer et accompagner
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Permettre aux professionnels de 1ère ligne de :
- Savoir repérer les enfants à risque de développer un TSA ou présentant un TSA,
- Comprendre leur fonctionnement et leurs particularités,
- Adapter l’accueil des enfants aux besoins particuliers,
- Orienter la démarche diagnostique,
- Informer et orienter les familles,
- Travailler en partenariat avec les professionnels du secteur.
Description, programmation
- Présentation de la stratégie nationale autisme 2018 - 2022
(Enjeux du repérage précoce et du parcours diagnostique / Information et orientation des familles / Dispositifs d’intervention précoce) - Les signes d’alerte dans la petite enfance
(Connaissance des signes d’alerte / Sensibilisation à un outil de repérage (M-CHAT) / Cas clinique et mise en pratique) - Définitions et fonctionnements autistiques
(Epidémiologie, étiologie, évolution des classifications / Description de la symptomatologie / Echanges au niveau des aménagements pédagogiques)
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 1 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun pré-requis
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/10/2021
Adresse d'inscription
Place Lange 31300 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées
Adresse
Place Lange 31300 Toulouse
Téléphone
Site web
http://www.cra-mp.info/fr/