Bac pro accueil - relation clients et usagers - ARCU - Parcours Lycée de la Nouvelle Chance
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d’une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l’administration.
Il occupe des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques. Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations.
Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l’établissement de factures et l’encaissement. Enfin, il possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.
Description, programmation
Enseignements professionnels : La formation s’organise autour de quatre pôles d’activité dominants.
- Relations avec la clientèle. Accueillir, répondre, orienter, conseiller : la formation est largement axée sur la communication dans sa composante relationnelle. Les bacheliers apprennent à maîtriser des situations d’interactions avec un public spécifique, à s’adapter aux exigences d’écoute, rapidité, précision, réparation. À décrypter une image dans ses composantes immédiatement ou secondairement accessibles. Ils prennent en compte les niveaux de langage, langages non verbaux etc.
- Commercialisation du service : la démarche commerciale, comme réponse à une attente et comme aide à la définition de cette attente.
- Organisation et gestion : organiser les informations à transmettre, utiliser les outils de communication nécessaires, analyser les résultats de son travail. Constitution et mise à jour d’une documentation, gestion de dossiers, planification du travail.
- Contribution au montage ou à la mise en oeuvre d’un projet. Données chiffrées, coûts, temps et planification. L’environnement économique et juridique de l’entreprise. L’équipe dans la mise en oeuvre.
Validation et sanction
Bac pro accueil - relation clients et usagers
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis - Avoir interrompu ses études depuis au moins un an (quelles que soient les modalités : apprentissage ou scolaire) à la date d'entrée dans le dispositif. - Avoir pour objectif l'obtention d'un diplôme de niveau IV (passation en deux ans maximum) voire de niveau V pour les éventuels CAP (passation en un an) - Avoir effectué plus d'un trimestre en lycée ou en apprentissage (pour les candidats au bac) - Avoir entrepris un minimum de démarches pendant la période d'interruption de scolarité (Emploi, intérim, stages, formations, entretiens réguliers avec la ML) - Etre inscrit en ML
Inscription
Contact renseignement Madame Corinne Lycée professionnel Amédée Gasquet
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Lycée professionnel Amédée Gasquet
12-14 rue J B Torrilhon 63037 Clermont-Ferrand
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GIP Auvergne
Adresse
3 avenue Vercingétorix 63033 Clermont-Ferrand
Site web
http://greta-auvergne.fr