Bac pro accueil - relation clients et usagers - ARCU - Parcours Lycée de la Nouvelle Chance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers. Il peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d’une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l’administration.
Il occupe des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques. Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations.
Il a également des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l’établissement de factures et l’encaissement. Enfin, il possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.

Description, programmation

Enseignements professionnels : La formation s’organise autour de quatre pôles d’activité dominants.

  • Relations avec la clientèle. Accueillir, répondre, orienter, conseiller : la formation est largement axée sur la communication dans sa composante relationnelle. Les bacheliers apprennent à maîtriser des situations d’interactions avec un public spécifique, à s’adapter aux exigences d’écoute, rapidité, précision, réparation. À décrypter une image dans ses composantes immédiatement ou secondairement accessibles. Ils prennent en compte les niveaux de langage, langages non verbaux etc.
  • Commercialisation du service : la démarche commerciale, comme réponse à une attente et comme aide à la définition de cette attente.
  • Organisation et gestion : organiser les informations à transmettre, utiliser les outils de communication nécessaires, analyser les résultats de son travail. Constitution et mise à jour d’une documentation, gestion de dossiers, planification du travail.
  • Contribution au montage ou à la mise en oeuvre d’un projet. Données chiffrées, coûts, temps et planification. L’environnement économique et juridique de l’entreprise. L’équipe dans la mise en oeuvre.

Validation et sanction

Bac pro accueil - relation clients et usagers

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1408 :

M1601 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir interrompu ses études depuis au moins un an (quelles que soient les modalités : apprentissage ou scolaire) à la date d'entrée dans le dispositif. - Avoir pour objectif l'obtention d'un diplôme de niveau IV (passation en deux ans maximum) voire de niveau V pour les éventuels CAP (passation en un an) - Avoir effectué plus d'un trimestre en lycée ou en apprentissage (pour les candidats au bac) - Avoir entrepris un minimum de démarches pendant la période d'interruption de scolarité (Emploi, intérim, stages, formations, entretiens réguliers avec la ML) - Etre inscrit en ML

Inscription

Contact renseignement Madame Corinne Lycée professionnel Amédée Gasquet


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Lycée professionnel Amédée Gasquet
12-14 rue J B Torrilhon 63037 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable