Bac pro aéronautique option structure



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les élèves acquièrent tout d’abord des connaissances générales en aérodynamique, des connaissances théoriques sur le vol et la propulsion. L’avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). Ils apprennent le type, l’architecture des éléments constituants les différentes structures (fuselage, ailes, nacelles...). Ils étudient, les éléments constitutifs, le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d’atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L’étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. En s’appuyant sur ces connaissances et à l’aide d’une documentation technique, les élèves apprennent en atelier, à préparer, organiser et réaliser des interventions techniques et en assurer la traçabilité dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité. Ces interventions sont des opérations de pose, dépose, intégration, modification et réparation. Ceux sont aussi des opérations d’inspection avec diagnostic, test et évaluation ou des opérations d’essais et de réglages.
L’anglais (technique aéronautique) est obligatoire au vue de la place de cette langue dans le secteur aéronautique.
Avec l’option structure, les élèves se spécialisent pour intervenir sur les éléments métalliques et composites qui constitue l’ossature et l’enveloppe extérieur (fuselage, aille...).

Description, programmation

Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale : descriptif des systèmes, dynamique des solides, systèmes électriques, techniques digitales et systèmes électroniques, systèmes asservis et régulés, comportement des systèmes électroniques.
Aérodynamique, théorie du vol et de la propulsion : dynamique des fluides, écoulement compressible et incompressible, International Standard Atmosphère, caractéristiques et contrôle des aéronefs, forces et pressions, portance et trainée, théorie du vol, thermodynamique, thermopropulsion.
Documentation technique en aéronautique : architecture de la documentation, documentation technique constructeur, dossier construction, maintenance, réparation, procédure de maintenance, manuels maintenance, révisions des équipements, pièces détachés, dépannage, câblage.
Étude des matériaux et produits associés : matériaux magnétiques, matériaux composites, corrosion, produits d’interposition et d’étanchéité, métallisation.
Procédés de production de construction et de maintenance : mesures de sécurité, les outils de l’électronicien, de l’électricien, les outils d’usinage, ébavurage, technique de freinage, de serrage au couple, technique de sertissage d’un élément de câble, techniques d’application, métallisation, méthode de réglage mécanique, diagnostic et essais, mise en oeuvre câbles électriques et connecteurs, fabrication et montage de harnais, pose et dépose d’équipements électriques, montage et démontage de composants électroniques sur cartes imprimés, aménagement commercial, brasage tendre.
Technologie : systèmes (architectures, rôle et éléments constitutifs), solutions constructives mécaniques, technologie électrique, technologie électronique, systèmes électroniques et numériques utilisés sur aéronefs.
Qualité : organisation et gestion de la qualité, causes et effets de la non qualité management de la qualité, implication dans la démarche qualité (amélioration continue, démarche Lean).
Facteurs humains : généralités sur les facteurs humains, performances humaines et limites, facteurs affectant les performances, communication, erreur humaine, danger sur le lieu de travail.
L’environnement réglementaire : personnel de certification, organismes agréés, certification, maintien de navigabilité, spécifications nationales et internationales.
Communication professionnelle : bases de la communication, relation en entreprise, valorisation de l’image de l’entreprise.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l’élève utilise les documents et les matériels professionnels pour les activités d’inspection, de pose, dépose, de diagnostic et d’essais, de réglages, de fabrication et réparation d’éléments, de contrôle

Validation et sanction

Bac pro aéronautique option structure

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2602 :

H2901 :

I1602 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Lycée professionnel Roger Claustres


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244704 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2019

Adresse d'inscription
Lycée Professionnel Roger Claustres
127 rue du Docteur Hospital 63100 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable