Bac pro aéronautique option structure
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère ). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d’assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.
Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil ). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
A propos de l’option :Il réalise toutes ces interventions sur les éléments métalliques et composites qui constituent l’ossature et l’enveloppe de l’appareil (section central, nez, aille, porte ). Il sait inspecter visuellement ou par tap test, fabriquer des pièces de réparation, peindre et appliquer des produits d’étanchéité. Il est capable de vérifier le bon fonctionnement et de régler un mécanisme (porte, bec, volet ).
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option structure (facultatif pour les apprentis)
Ex-bac pro Technicien aérostructure (dernière session d’examen en 2015).
Description, programmation
Voir le contenu dans la fiche certifinfo
Validation et sanction
Les objectifs :
Ce bac pro a pour objectif la formation d’un professionnel qui peut intervenir dans les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères. Les élèves acquièrent tout d’abord des connaissances générales en aérodynamique, des connaissances théoriques sur le vol et la propulsion. L’avion est étudié technologiquement dans sa globalité (structure, moteur et systèmes). Ils apprennent le type, l’architecture des éléments constituants les différentes structures (fuselage, ailes, nacelles...). Ils étudient, les éléments constitutifs, le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d’atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation etc.). L’étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme de formation. En s’appuyant sur ces connaissances et à l’aide d’une documentation technique, les élèves apprennent en atelier, à préparer, organiser et réaliser des interventions techniques et en assurer la traçabilité dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité. Ces interventions sont des opérations de pose, dépose, intégration, modification et réparation. Ceux sont aussi des opérations d’inspection avec diagnostic, test et évaluation ou des opérations d’essais et de réglages.
L’anglais (technique aéronautique) est obligatoire au vue de la place de cette langue dans le secteur aéronautique.
Avec l’option structure, les élèves se spécialisent pour intervenir sur les éléments métalliques et composites qui constitue l’ossature et l’enveloppe extérieur (fuselage, aille...).
Les débouchés :
Le titulaire du bac professionnel aéronautique exerce ses activités dans les entreprises de construction aéronautiques, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers, les services publics (défense, protection civile, ...).
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1850 heures en centre
Modalités de l'alternance 1850h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les titulaires des CAP de l'aéronautique peuvent aussi être admis sous conditions.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-51-13-21-51
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244704 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
9 Rue de l'Halbrane
CS 54305 44344 Bouguenais
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
Adresse
9 Rue de l'Halbrane CS 54305 44344 Bouguenais
Téléphone