Bac pro agroéquipement



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce bac pro est chargé de conduire des chantiers de mise en oeuvre de production végétale et/ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s’adapter à toutes les situations, il fonde ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier. En outre, il doit savoir communiquer avec les partenaires de l’entreprise.
Il peut exercer son activité dans une exploitation agricole, une coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA), une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, une entreprise industrielle, artisanale, une entreprise commerciale de distribution d’agroéquipements et de fournitures pour l’agriculture, une station de stockage et de conditionnement de produits agricoles, voire auprès d’une collectivité locale ou d’une entreprise publique.

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Connaissance du secteur des agroéquipements : contexte économique, social, réglementaire et fiscal, analyse du fonctionnement de l’entreprise.
  • Fonctionnement des matériels, outils et équipements : chimie des carburants, électricité, électronique, dynamique des fluides, technologie des moteurs thermiques, des machines utilisant la thermodynamie ou des systèmes automatisés... pour comprendre le fonctionnement des matériels d’agroéquipements.
  • Organisation de chantier mécanisé : fonctionnement d’un champ cultivé, justification agronomique d’une intervention culturale, choix et mise en oeuvre des outils adaptés à la mise en place d’une production végétale, réalisation du chantier, évaluation de la qualité du travail réalisé.
  • Maintenance : mesure et compréhension des données de constructeur, réalisation de maintenance préventive (entretien) et corrective (dépannage ou réparation) dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique, organisation et planification du travail.
  • Gestion d’un parc d’agroéquipements : raisonnement du choix d’un nouvel agroéquipement, financement, lecture et compréhension d’un bilan et d’un compte de résultat.
  • Agroéquipements particuliers : cultures sous abri par exemple, exploitation forestière, aménagement paysager, entretien de l’espace rural, systèmes d’élevage ou encore cultures pérennes.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Validation et sanction

Les objectifs :
Le bac pro agroéquipement forme à conduire, entretenir et réparer les outils agricoles : tracteurs, moissonneuses-batteuses, épandeurs d’engrais, ensileuses... L’élève apprend à maintenir et nettoyer le matériel agricole : graissage de certaines pièces, vidanges, vérification des niveaux de fluides, pression des pneumatiques... En cas de panne, il est préparé à effectuer un diagnostic et prendre en charge certaines réparations. Il travaille sur des équipements qui nécessitent des connaissances en électronique, pneumatique, hydraulique... La formation aborde aussi la gestion d’un parc de matériels.
La conduite de chantier est l’autre volet important de la formation : choisir les équipements selon des critères techniques, agronomiques et financiers, organisation et réalisation du travail.
Les débouchés :
Il peut travailler en exploitation ou coopérative d’utilisation du matériel agricole, en entreprise de travaux agricoles, forestiers, paysagers, dans les stations de stockage et de conditionnement, en distribution d’agroéquipements et de fournitures pour l’agriculture, collectivité locale et entreprise publique.
Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l’obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l’État et s’installer comme jeune agriculteur.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

A1101 :

I1603 :


Durée, rythme, financement

Durée 1850 heures en centre

Modalités de l'alternance 1850h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-67-04-93


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243310 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Route Bois de l'Huisserie
BP 0207 53002 Laval

Lieu de formation


Organisme de formation responsable