Bac pro commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Description, programmation

Enseignements professionnels

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
  • Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
  • Communication visuelle : les principaux supports.
  • Communication commerciale.
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits.

Validation et sanction

Bac pro commerce

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Lycée Châteauneuf

Téléphone 02 38 83 48 00


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Lycée Châteauneuf
83 avenue Rollinat 36200 Argenton-sur-Creuse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable