Bac pro commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :- participer à l’approvisionnement- vendre, conseiller et fidéliser- participer à l’animation de la surface de vente- assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction

Description, programmation

Enseignements professionnelsDémarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commercialePlan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communicationMercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfactionMercatique appliquée à un produitGestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiementsGestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocksMarchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaireIndicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventesEnvironnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualitéDéterminants de la communication : les dimensions et les techniquesCommunication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipeCommunication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messagesCommunication visuelle : les principaux supportsCommunication commercialeCommunication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphoneTechnologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 965 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE SAINT-PIERRE FOURIER


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
10 QUAI DES CASERNES
BP 78 70100 Gray

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable