Bac pro commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :- participer à l’approvisionnement- vendre, conseiller et fidéliser- participer à l’animation de la surface de vente- assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction

Description, programmation

Enseignements professionnelsDémarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commercialePlan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communicationMercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfactionMercatique appliquée à un produitGestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiementsGestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocksMarchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaireIndicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventesEnvironnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualitéDéterminants de la communication : les dimensions et les techniquesCommunication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipeCommunication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messagesCommunication visuelle : les principaux supportsCommunication commercialeCommunication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphoneTechnologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 965 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee.

Modalités de l'alternance Alternance 2 jours école / 3 jours entreprise.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant est tenu de trouver lui-même un employeur. Avoir un niveau 3ème ou CAP.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE SAINT-PIERRE FOURIER


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2019

Adresse d'inscription
10 QUAI DES CASERNES
BP 78 70100 Gray

Lieu de formation


Organisme de formation responsable