Bac pro commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :- participer à l’approvisionnement- vendre, conseiller et fidéliser- participer à l’animation de la surface de vente- assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
Description, programmation
Enseignements professionnelsDémarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commercialePlan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communicationMercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfactionMercatique appliquée à un produitGestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiementsGestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocksMarchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaireIndicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventesEnvironnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualitéDéterminants de la communication : les dimensions et les techniquesCommunication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipeCommunication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messagesCommunication visuelle : les principaux supportsCommunication commercialeCommunication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphoneTechnologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client
Validation et sanction
CCF/Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
965 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee.
Modalités de l'alternance Alternance 2 jours école / 3 jours entreprise.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant est tenu de trouver lui-même un employeur. Avoir un niveau 3ème ou CAP.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement LYCEE PROFESSIONNEL PRIVE SAINT-PIERRE FOURIER
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2019
Adresse d'inscription
10 QUAI DES CASERNES
BP 78 70100 Gray
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ASPECT (CFA)
Adresse
20 RUE MEGEVAND 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03 81 81 40 15
Site web
http://www.cfaaspectfc.org