Bac pro commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.La rénovation du bac pro commerce a notamment conduit à l’abandon du module d’approfondissement sectoriel au profit d’une autre approche produit, et du pôle « entreprendre » au bénéfice d’un enseignement économique et juridique distinct. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication liées à la dimension commerciale ont été introduites dans les enseignements. Enfin, les compétences en vente ont été renforcées et centrées sur la relation client en unité commerciale, et non plus sur la vente en général.A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :participer à l’approvisionnement ;vendre, conseiller et fidéliser ;participer à l’animation de la surface de vente ;assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
Description, programmation
Enseignements professionnelsDémarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication. Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction. Mercatique appliquée à un produit. Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements. Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks. Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire. Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes. Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité. Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques. Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe. Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages. Communication visuelle : les principaux supports. Communication commerciale. Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone. Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.ModulesUE 1. Epreuve scientifique et techniqueUE 1.1. Epreuve scientifique et techniqueUE 1.2. Epreuve scientifique et techniqueUE 1.3. Epreuve scientifique et techniqueUE 2. Communication orale professionnelleUE 3. Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnelUE 3.1. Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnelUE 3.2. Epreuve pratique prenant en compte a formation en milieu professionnelUE 4. Epreuve de langue vivanteUE 5. Epreuve de français - Histoire géographieUE 5.1. Epreuve de Français - Histoire géographieUE 5.2. Epreuve de Français - Histoire géographieUE 6. Epreuve d’éducation artistique - Arts appliquésUE 7. Epreuve d’éducaiton physique et sportiveUfac 1. Epreuve facultative
Validation et sanction
Examen
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
3220 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise
Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HILAIRE DE
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2019
Adresse d'inscription
3 CHEMIN DE LA MALCOMBE 25000 Besançon
Lieu de formation
Adresse :
Téléphone
Fax
03.81.52.13.41
Organisme de formation responsable
CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HILAIRE DE CHARDONNET (CFA HILAIRE)
Adresse
3 CHEMIN DE LA MALCOMBE 25000 Besançon
Téléphone
Fax
03.81.52.13.41