Bac pro commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :participer à l’approvisionnement ;vendre, conseiller et fidéliser ;participer à l’animation de la surface de vente ;assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
Description, programmation
Enseignements professionnelsDémarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.Mercatique appliquée à un produit.Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.Communication visuelle : les principaux supports.Communication commerciale.Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Validation et sanction
Contrôle continu en cours de formation.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
3610 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee.
Modalités de l'alternance L'alternance est une semaine en entreprise et une semaine en centre.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant est tenu de trouver lui-même un employeur.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU JURA (CFA)
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2019
Adresse d'inscription
23 ROUTE DE LONS-LE-SAUNIER 39570 Gevingey
Modalité L'inscription se fait par la réception du contrat d'apprentissage, signé de l'employeur, l'apprenti et son représentant légal, si ce dernier est mineur.
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU JURA (CFA)
Adresse
23 ROUTE DE LONS-LE-SAUNIER 39570 Gevingey
Téléphone
Fax
03.84.47.37.19
Site web
http://cfadujura.com