Bac pro commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel Commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :participer à l’approvisionnement ;vendre, conseiller et fidéliser ;participer à l’animation de la surface de vente ;assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
Description, programmation
Enseignements professionnelsDémarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.Mercatique appliquée à un produit.Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.Communication visuelle : les principaux supports.Communication commercialeCommunication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Validation et sanction
Examen passage en CCF et Examen final
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Selon calendrier prédéfini
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis L'apprenant est tenu de trouver lui-même un employeur.Un accompagnement peut être proposé.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement MAISON FAMILIALE RURALE COMBEAUFONTAINE (MFR)
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2019
Adresse d'inscription
2 RUE DES MOINES 70120 Combeaufontaine
Modalité Se renseigner auprès du centre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA DES MAISONS FAMILIALES RURALES DE FRANCHE-COMTE (CFA MFR)
Adresse
PARC TERTIAIRE DES GRANDS CRUS 60 G AVENUE DU 14 JUILLET 21300 Chenôve
Téléphone
Site web
http://mfr-bfc.fr