Bac pro commerce



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Description, programmation

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
  • Plan de marchéage de l’unité : les produits, les prix, la distribution, la communication.
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
  • Mercatique appliquée à un produit.
  • Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturaion et les paiements.
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
  • Marchandisage : l’espace vente, ’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
  • Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe
  • Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.

Validation et sanction

Bac pro commerce ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 1890 heures en centre
Durée indicative : 667 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1350 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un CAP du même secteur professionnel (Commerce, Vente ..).

Inscription

Contact renseignement Mme Helene Tellier


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Irène Joliot Curie 77124 Chauconin-Neufmontiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable