Bac pro commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
- Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
- Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits.
Modules de la formation : 1. Epreuve facultative1. Epreuve scientifique et technique1.1. Epreuve scientifique et technique1.2. Epreuve scientifique et technique1.3. Epreuve scientifique et technique2. Communication orale professionnelle3. Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel3.1. Epreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel3.2. Epreuve pratique prenant en compte a formation en milieu professionnel4. Epreuve de langue vivante5. Epreuve de français - Histoire géographie5.1. Epreuve de Français - Histoire géographie5.2. Epreuve de Français - Histoire géographie6. Epreuve d’éducation artistique - Arts appliqués7. Epreuve d’éducaiton physique et
Validation et sanction
Bac pro commerce
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre, 1220 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
306 chemin de Bel Aspect 81600 Gaillac
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
MFR_CFA_Gaillac
Adresse
306 chemin de Bel Aspect 81600 Gaillac
Téléphone
Fax
05 63 81 21 69
Site web
http://www.mfrbelaspect.fr/