Bac pro commerce
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectifs de l’action de formation
Le titulaire du baccalauréat professionnel "commerce" est un employé qui intervient sans les unités commerciales suivantes : sédentaire ou non, en général non-alimentaire, spécialié ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correpondant à la demande
Son acitivité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :
-participer à l’approvisionnment
- vendre ; conseiller et fidéliser
-particicper à l’animation de la surface de vente
- assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
Description, programmation
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale.
- Plan de marchéage de l’unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l’espace vente, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l’analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l’équipe.
- Communication écrite : l’écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits.
Validation et sanction
Baccalauréat professionnel
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 990 heures en centre, 630 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur prescription Mission Locale, Pôle emploi ou Cap emploi Se présenter obligatoirement à la réunion d'information collective avec 1 CV 1 fiche de positionnement par le prescripteur la copie du diplôme de niveau V ou le relevé de notes ou le certificat de scolarité
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis V(CAP/BEP)
Inscription
Contact renseignement GRETA LILLE METROPOLE
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/09/2020
Adresse d'inscription
111 avenue de Dunkerque
BP 30099 59000 Lille
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA LILLE METROPOLE
Adresse
111 avenue de Dunkerque BP 30099 59000 Lille
Téléphone
Fax
03-20-13-99-12
Site web
http://www.greta-lillemetropole.fr