Bac pro commerce - Parcours Lycée de la Nouvelle Chance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La rénovation du bac pro commerce a notamment conduit à l’abandon du module d’approfondissement sectoriel au profit d’une autre approche produit, et du pôle « entreprendre » au bénéfice d’un enseignement économique et juridique distinct.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication liées à la dimension commerciale ont été introduites dans les enseignements.
Enfin, les compétences en vente ont été renforcées et centrées sur la relation client en unité commerciale, et non plus sur la vente en général.
A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :

  • participer à l’approvisionnement ;
  • vendre, conseiller et fidéliser ;
  • participer à l’animation de la surface de vente ;
  • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
    Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.

Description, programmation

Enseignements professionnels :

  • Animation : ambiance, signalétique, attractivité, préparation et mise en oeuvre d’actions, évaluation
  • Gestion : réassort et approvisionnement, commandes et réception, contrôle. Espace de vente et implantation de produits, opérations de règlement, gestion de stocks, inventaire. Gestion de l’unité : mesure d’une performance, comparaison d’objectifs. Hygiène et sécurité.
  • Vente : préparation, présentation du produit, argumentation et conseil, auto-évaluation.
  • Conclusion ; réclamations. Demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale : positionnement, assortiment.
  • Mercatique : emballage, conditionnement, prix, distribution, communication et fidélisation ; application à un produit

Validation et sanction

Bac pro commerce

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1211 :

D1212 :

D1214 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis - Avoir interrompu ses études depuis au moins un an (quelles que soient les modalités : apprentissage ou scolaire) à la date d'entrée dans le dispositif. - Avoir pour objectif l'obtention d'un diplôme de niveau IV (passation en deux ans maximum) voire de niveau V pour les éventuels CAP (passation en un an) - Avoir effectué plus d'un trimestre en lycée ou en apprentissage (pour les candidats au bac) - Avoir entrepris un minimum de démarches pendant la période d'interruption de scolarité (Emploi, intérim, stages, formations, entretiens réguliers avec la ML) - Etre inscrit en ML

Inscription

Contact renseignement Madame Corinne Lycée professionnel Amédée Gasquet


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Lycée professionnel Amédée Gasquet
12-14 rue J B Torrilhon 63037 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable